Actualites
12:07 24 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 12:17 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: Trudeau convoque le parlement pour adopter les mesures annoncées

COVID-19: Trudeau convoque le parlement pour adopter les mesures annoncées
Photo: (Capture d'écran - RDI)(Capture-écran - RDI)

POLITIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé la convocation du parlement en cours de journée. Les députés sont conviés pour adopter le plan de mesures d’urgence annoncées afin de traverser la période de lutte contre la COVID-19.

Le premier ministre fédéral s’attend à obtenir l’appui des partis à Ottawa pour que son gouvernement minoritaire puisse aller de l’avant. «Ça démontre que vous pouvez compter sur votre gouvernement pour passer à travers cette grave crise. Nous continuons à nous baser sur la science pour prendre les bonnes décisions et nous adapter à la situation qui change continuellement», affirme-t-il, ajoutant que plus d’informations et de solutions seront transmises dans les prochains jours.

Concernant le rapatriement des voyageurs canadiens à l’étranger, Ottawa continue de déployer des ressources afin de ramener tout le monde au pays. Déjà, près d’un million de Canadiens sont revenus et des efforts se poursuivent afin de compléter le travail dans différents pays où il reste des concitoyens.

Délai en fonction de la collaboration

«On me demande souvent combien de temps ça va prendre encore? On ne le sait pas. Mais, la durée de cette crise dépend des décisions qu’on prend et de la prévention qu’on applique tous. Faites votre part, surtout si vous rentrez de l’étranger. Vous avez le devoir de vous placer en isolement à la maison sans visiter personne», répète M. Trudeau.

Il en profite pour souligner que la collaboration est maintenue et soutenue avec les premiers ministres provinciaux. «Nous avons parlé de collaboration renforcée et des mesures d’urgence à bonifier. Nous convenons que le temps n’est pas venu d’appliquer la Loi sur les mesures d’urgence. Cependant, insiste le premier ministre, si les gens ne se conforment pas, il faudra instaurer des mesures plus sévères.»

«Les gens qui travaillent pour les services d’urgence, comme les gens du réseau de la santé, méritent notre soutien. Il ne faut pas les rendre vulnérables et leur compliquer la tâche. La situation est grave alors tous doivent faire leur part!», conclut M. Trudeau.

Nouveau numéro Info-COVID-19 à Québec

À noter que dans la région de Québec, les autorités de santé publique ont mis en service un nouveau numéro local de renseignement. L’intention est de répondre plus spécifiquement aux besoins d’information des citoyens de la région de la Capitale sur la COVID-19. Il suffit donc de composer le 418 644-4545.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *