Quebec Hebdo
12:24 23 mars 2020 | mise à jour le: 25 mars 2020 à 10:06

Ça suffit, restez chez vous, affirme Justin Trudeau

Ça suffit, restez chez vous, affirme Justin Trudeau
(Capture d'écran - RDI)

COVID-19. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre Justin Trudeau annonce une aide de 5 G$ pour soutenir les producteurs et agriculteurs. Un montant de 275 M$ est investi dans la recherche du COVID-19 et de vaccins.

Le premier ministre insiste sur l’importance de ne pas mettre la vie des autres en danger en s’assurant de garder une distance minimale de deux mètres entre elles. «Ça suffit, restez chez vous.» Il ajoute que chaque Canadien porte sur lui la responsabilité de la vie des autres. Il annonce la mise en place d’une importante campagne de publicité au pays pour expliquer les diverses mesures et les recommandations afin de minimiser la transmission du COVID-19 et d’accentuer la protection des travailleurs de la santé.

Une aide de 5 G$ en capacité de crédit est adoptée afin de soutenir les producteurs et les agriculteurs au pays. Il a tenu à les remercier pour leur apport au secteur agroalimentaire.

Un montant de 275 M$ est attribué pour la recherche d’un vaccin qui prendra des mois à développer et à tester. «Il faut minimiser les impacts. On voit les résultats avec celui de la grippe qui sauve des vies chaque année. Le gouvernement fait appel à tous les laboratoires au pays, dont Medicago de Québec, pour trouver rapidement un remède. Un montant de 192 M$ est prévu pour soutenir la création et la production de vaccins au Canada. Un montant de 15 M$ est remis au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour mettre à niveau les installations du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine situées à Montréal.

Des discussions avec les premiers ministres des provinces sont prévues aujourd’hui afin de mieux arrimer les divers programmes de quarantaines et d’auto-isolement. Il sera aussi question de nouvelles mesures pour appuyer les familles et les PME.

Tout est mis en oeuvre pour rapatrier les voyageurs canadiens pris à l’étranger. Le premier ministre souligne que Sunwing, Air Transat, Air Canada et WestJet ont des vols de prévus cette semaine. Air Canada a obtenu une autorisation spéciale pour trois vols pour le Pérou et deux autres pour le Maroc dans les jours à venir. Des vols sont aussi prévus pour l’Espagne, le Honduras, l’Équateur et le Guatemala. Il invite les Canadiens pris à l’étranger à s’inscrire auprès des autorités consulaires.

Il a confirmé le retrait des athlètes canadiens aux Jeux olympiques prévus cet été en soulignant que c’était la seule chose à faire.

Le site web achatsetventes.gc.ca est mis à contribution pour la récupération de masques de protection non utilisés au pays.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *