Soutenez

COVID-19: réduire les risques de contamination en condos

Malgré les recommandations d’isolement à domicile, les règles d’hygiène doivent être renforcées dans les complexes immobiliers où des espaces communs sont utilisés. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

ENTRETIEN. En lien avec les consignes émises par les autorités de la santé publique, chacun doit faire sa part. C’est d’autant plus le cas dans des immeubles où des espaces communs sont partagés par de nombreux occupants.

Bien que la consigne de base soit de rester chacun chez soi, les complexes locatifs et les copropriétés sont des endroits présentant un potentiel de propagation plus grand. Les salons et espaces communs ont beau être interdits d’accès, les résidents doivent néanmoins circuler dans les ascenseurs, les escaliers et les corridors.

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) y va de ses recommandations pour ralentir efficacement la propagation du virus dans les immeubles. La première consiste à suivre les conseils de santé publique émis par le gouvernement.

Actions concrètes au quotidien

Plus spécifiquement, le RGCQ suggère de mettre en place les mesures suivantes dans votre copropriété:

  • Prévoir des contenants ou des distributeurs de désinfectant à base d’alcool pour les personnes fréquentant les parties communes de votre immeuble;
  • Afficher des feuillets d’information ou des infographies (offertes par Santé Canada) dans les parties communes sur les bonnes pratiques pour limiter la propagation du virus;
  • Nettoyer et désinfecter plus fréquemment les surfaces dures dans vos parties communes (poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, interrupteurs, surfaces de travail, robinets et comptoirs de salle de bain;
  • En cas d’infection soupçonnée ou avérée, informez rapidement le conseil d’administration et le gestionnaire de la situation.
  • Adapter les pratiques du conseil d’administration (ou syndicat de copropriété) en reportant les assemblées de copropriétaires et en privilégiant les communications téléphoniques ou électroniques.

Cotisations et budgets maintenus

«En l’absence d’un nouveau budget, indique le RGCQ, les copropriétaires continuent de payer le montant prévu au budget précédent pour les charges communes. Advenant la situation exceptionnelle où la trésorerie devenait insuffisante et qu’il fallait envisager une contribution spéciale, les copropriétaires devront être consultés. Nous recommandons alors de procéder par résolution écrite ou avec des procurations pour respecter les exigences de la loi.»

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.