Quebec Hebdo
13:42 22 mars 2020 | mise à jour le: 22 mars 2020 à 14:28 Temps de lecture: 4 minutes

Écoles, cégeps, universités et services de garde fermés jusqu’au 1er mai

Écoles, cégeps, universités et services de garde fermés jusqu’au 1er mai
Photo: (Capture d'écran - Radio-Canada Information)

MISE À JOUR QUOTIDIENNE. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a effectué son bilan des personnes infectées au Covid-19, a annoncé la fermeture des centres d’achat dès ce soir à minuit et comme on s’y attendait, a appris à la population que les écoles seraient fermées jusqu’au 1er mai. 

Dimanche, 219 personnes étaient infectées dans la province, 24 personnes étaient hospitalisées. Treize personnes sont aux soins intensifs et il n’y a aucun décès supplémentaire depuis la veille.

Fermetures supplémentaires

«À ce stade-ci, on pense qu’il faut aller plus loin, il faut intensifier nos mesures. À compter de minuit ce soir, jusqu’au 1er mai, tous les centres d’achat seront fermés. Sauf les magasins alimentaires, les pharmacies et la SAQ», a déclaré le premier ministre.

Toutes les salles de restaurant devront également fermer et privilégier le service de nourriture à emporter. Les salons de coiffure et d’esthétique devront également fermer temporairement leurs services.

Plan pour les enfants

François Legault a effectué sa mise à jour en compagnie du Dr Horacio Arruda et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge.

Puisque les écoles seront fermées pendant une longue période, dès le 30 mars, un site sera disponible avec des activités de stimulations et d’apprentissages optionnelles pour les familles. À compter de la semaine du 6 avril, une liste d’activités hebdomadaires sera fournie aux élèves, également optionnelles.

Les examens ministériels seront tous annulés cette année. Sans garantie de diplomation cependant, le premier ministre a assuré que la plupart des élèves pourront passer au niveau supérieur. Pour le moment, c’est à la discrétion des enseignants de voir si un élève est en trop grande difficulté.

«On ne veut pas transformer tous les parents du Québec en enseignants et les maisons en écoles», a affirmé Jean-François Roberge. On veut faciliter la vie des familles». Des capsules éducatives sont également en préparation en collaboration avec Télé-Québec.

Les services de garde seront encore fermés à la population jusqu’au 1er mai sauf pour les familles dont les parents travaillent en services essentiels.

Les cégeps et les universités devront pouvoir offrir des cours en ligne à leurs étudiants très prochainement.

Responsabilisation de la population

Malgré la dizaine d’interventions du Service de police de la Ville de Québec, le gouvernement provincial compte toujours sur la responsabilisation des individus. «On ne veut pas aller avec la répression. Les policier vont faire une espèce de veille pour informer ceux qui ne seraient toujours pas au courant des consignes», a martelé François Legault.

On aurait également rapporté au premier ministre que certains patients mentent au personnel de la santé. «S’il vous plaît, dites la vérité. Ne mettez pas la vie des autres en danger», a intimé M. Legault.

Le premier ministre a invité les personnes en santé à offrir leur aide aux personnes âgées de 70 ans et plus, par exemple en faisant leur épicerie.

Hydro Québec accommode la population

À compter de lundi, Hydro-Québec suspendra jusqu’à nouvel ordre l’application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité n’auront donc aucune pénalité. La suspension de ces frais sera appliquée automatiquement.

Les clients qui anticipent des difficultés sont tout de même invités à conclure une entente dès maintenant avec Hydro-Québec afin de planifier le report de leurs paiements. Il est possible de le faire en tout temps sur notre site Web ou par téléphone au 1 888 385-7252.

Cette mesure s’ajoute à celles annoncées le 16 mars dernier, soit aucune interruption du service d’électricité au cours des prochaines semaines, et ce, pour les clients tant résidentiels que d’affaires. Le moratoire hivernal sur les interruptions de service, qui s’étend du 1er décembre au 31 mars, est donc déjà prolongé jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura aucune interruption planifiée pour entretien du réseau au cours des prochains jours, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *