Actualites
19:37 21 mars 2020 | mise à jour le: 21 mars 2020 à 19:54 temps de lecture: 3 minutes

Interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur

Interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

COVID-19. Dans l’objectif de maximiser la protection de la population du Québec, le Conseil des ministres a adopté, vendredi, un décret visant à renouveler l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars prochain. Par ailleurs, le décret précise notamment que l’interdiction de rassemblement s’appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur.

Cette interdiction s’applique à tout type de rassemblement, à l’exception de ceux :

  • requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.), et qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • réunissant des occupants d’une résidence privée, ou de ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.

Également, les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre l’ensemble des personnes, sauf s’il s’agit de personnes qui habitent la même résidence privée.

Pour plus d’information, il est possible de consulter le décret du 20 mars 2020.

Fermeture de la SAQ le dimanche

En plus de cette nouvelle interdiction gouvernementale, la Société des Alcools (SAQ) sera dorénavant fermée le dimanche, comme elle l’a fait savoir dimanche soir par voie de communiqué.

«Étant donné la situation et l’achalandage élevé en magasin, le niveau de fatigue et de préoccupation de ses équipes est considérable, la SAQ a donc décidé de revoir l’horaire d’ouverture de son réseau de succursales pour permettre à ses employés de se reposer. À compter de demain et pour une période indéterminée, les succursales seront ainsi fermées le dimanche et rouvriront leurs portes à la clientèle le lundi à compter de midi», a fait savoir la société d’état.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l’affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *