Soutenez

COVID-19: les aspects positifs de la semaine 1

Les propos du Dr Horacio Arruda mettent en lumière plusieurs aspects positifs. (Image tirée d'une capture-écran - RDI) Photo:

SANTÉ. Inévitablement, la crise de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19 apporte son lot d’inquiétudes, de problèmes et de privations. Néanmoins, on peut toujours trouver des aspects positifs à toute situation difficile. En voici quelques-uns qui ressortent de la semaine 1.

Dans les points de presse quotidiens du trio de gestion de crise du gouvernement du Québec, le Dr Horacio Arruda a souligné certains aspects encourageants. Retenons entre autres…

  • Le fait que les efforts collectifs d’isolement préventif rapportent, au point où la courbe de progression de la propagation du virus s’annonce moins prononcée que ce qui aurait pu être craint.
  • Sur les 139 cas de contamination détectés au Québec, pour l’instant seulement 10 ont nécessité une hospitalisation (dont 6 aux soins intensifs). C’est moins que le ratio estimé de 10%.
  • Aussi, sur les quelque 10 000 tests passés dans le réseau de la santé au cours des derniers jours, plus de 7500 ont révélé un résultat négatif.

Autres éléments réjouissants

  • Par ailleurs, les efforts de recherche se multiplient partout dans le monde. Localement, cinq professeurs de l’Université Laval ont reçu des subventions totalisant 3,4M$ des Instituts de recherche en santé du Canada. Ces montants serviront à mener des projets visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19.
  • Enfin, côté financier, en plus des programmes d’aide d’urgence annoncés par les gouvernements fédéral, provincial et même municipal, les ristournes pour trop-perçus promises par Hydro-Québec commencent à être distribuées. Rien à réclamer, elles sont appliquées sur le compte du mois de mars.

Gardons le moral et saluons chaque petite victoire dans ce combat qui s’annonce long.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.