Quebec Hebdo
11:09 21 mars 2020 | mise à jour le: 10 avril 2020 à 15:14 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: les aspects positifs de la semaine 1

COVID-19: les aspects positifs de la semaine 1
Les propos du Dr Horacio Arruda mettent en lumière plusieurs aspects positifs. (Image tirée d'une capture-écran - RDI)

SANTÉ. Inévitablement, la crise de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19 apporte son lot d’inquiétudes, de problèmes et de privations. Néanmoins, on peut toujours trouver des aspects positifs à toute situation difficile. En voici quelques-uns qui ressortent de la semaine 1.

Dans les points de presse quotidiens du trio de gestion de crise du gouvernement du Québec, le Dr Horacio Arruda a souligné certains aspects encourageants. Retenons entre autres…

  • Le fait que les efforts collectifs d’isolement préventif rapportent, au point où la courbe de progression de la propagation du virus s’annonce moins prononcée que ce qui aurait pu être craint.
  • Sur les 139 cas de contamination détectés au Québec, pour l’instant seulement 10 ont nécessité une hospitalisation (dont 6 aux soins intensifs). C’est moins que le ratio estimé de 10%.
  • Aussi, sur les quelque 10 000 tests passés dans le réseau de la santé au cours des derniers jours, plus de 7500 ont révélé un résultat négatif.

Autres éléments réjouissants

  • Par ailleurs, les efforts de recherche se multiplient partout dans le monde. Localement, cinq professeurs de l’Université Laval ont reçu des subventions totalisant 3,4M$ des Instituts de recherche en santé du Canada. Ces montants serviront à mener des projets visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19.
  • Enfin, côté financier, en plus des programmes d’aide d’urgence annoncés par les gouvernements fédéral, provincial et même municipal, les ristournes pour trop-perçus promises par Hydro-Québec commencent à être distribuées. Rien à réclamer, elles sont appliquées sur le compte du mois de mars.

Gardons le moral et saluons chaque petite victoire dans ce combat qui s’annonce long.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *