Actualites
14:10 20 mars 2020 | mise à jour le: 20 mars 2020 à 14:37 temps de lecture: 4 minutes

COVID-19: 18 nouveaux cas au Québec

COVID-19: 18 nouveaux cas au Québec
(Photo Métro Média – Capture d'écran RDI-En direct)

COVID-19. En plus de rappeler les différentes mesures mises en place par le gouvernement dans les derniers jours et de rassurer la population, François Legault a mis à jour certaines informations et données qui circulaient dans la population. Il a également annoncé des mesures concernant les chantiers de construction. 

Le premier ministre, avec un discours optimiste, a tenu tout d’abord à rappeler à toute la population qu’elle devait rester chez elle. «La chose la plus importante, ce n’est pas nécessairement d’isoler une ville. C’est que les gens restent chez eux», a également affirmé le directeur national de la santé publique Dr. Horacio Arruda. À ce propos, le gouvernement assure qu’il n’est pas dans les plans de mettre en quarantaine des régions comme l’Estrie ou des villes comme Montréal. «Ça, ce sont des fausses rumeurs», dit Legault.

Selon le gouvernement, la situation au Québec concernant le coronavirus est sous contrôle. Dans le milieu de la santé, 4000 lits ont été libérés dans les hôpitaux et la santé publique assure augmenter à court terme sa capacité d’analyse des tests de dépistage. Selon la ministre Danielle McCann, si les laboratoires analysent quotidiennement 6000 tests, la capacité maximale du Québec est à 13 500 tests.

La Ministre de la Santé et des Services sociaux a également tenu à remercier le personnel hospitalier et les organismes communautaires pour leur travail exceptionnel. Danielle McCann a annoncé fièrement avoir reçu 17 000 curriculum vitae de gens qui veulent s’investir dès maintenant dans le réseau de la santé.

Inventaires suffisants

Au sujet du matériel médical, le premier ministre explique que le Québec ne sera pas en pénurie à court terme. «Par contre, on travaille déjà sur des scénarios plus pessimistes. On discute d’ailleurs avec des entreprises qui pourraient éventuellement fabriquer des respirateurs ou des masques si la situation devenait beaucoup plus critique», souligne François Legault.

Le directeur national de la santé publique Dr. Horacio Arruda a quant à lui réaffirmé les différentes mesures à prendre dont le confinement. «Chaque geste qu’on prend pour limiter les contacts physiques, ça limite la contagion et ça va sauver des vies» a-t-il soutenu de pair avec le premier ministre. La santé publique assure également que les mesures mises en place par le gouvernement fonctionnent et sont bel et bien efficaces.

En ce qui concerne les chantiers de construction, beaucoup d’employés ont été mis à pied notamment dans le secteur privé. Mais le premier ministre dit annoncer, dans les prochains jours, des projets d’infrastructures publiques qui seront devancés pour remplacer les projets de construction privés annulés. «Vous savez, le secteur de la construction, ça représente 260 000 emplois. Ce secteur économique peut continuer de fonctionner, il faut tout simplement s’assurer que toutes les précautions soient prises par les entreprises pour protéger les employés. C’est une partie critique de l’économie du Québec qui va pouvoir continuer si on protège les employés», spécifie François Legault.

Dodo et Derome en renfort

Si le gouvernement réprimandait hier les personnes âgées qui continuaient de sortir malgré la pandémie, il a décidé, aujourd’hui, de mettre en place certaines mesures afin de les conscientiser par rapport à la situation. Les aînés de 70 ans et plus recevront donc, dans les prochains jours, des appels de Dominique Michel ou de Bernard Derome visant à les rassurer par rapport à la situation. Loto-Québec devra, elle aussi, revoir ses règles afin que des personnes âgées ne se déplacent pas seulement pour acheter un billet de loterie, soutient François Legault.

Finalement, le gouvernement Legault dit aussi regarder différents scénarios en ce qui a trait au retour en classe des étudiants. La majorité des cégeps et universités termineront la session avec des cours en ligne. Par contre, François Legault doute que cette mesure puisse s’appliquer aux plus jeunes. «Pour les écoles, c’est peu probable qu’il y ait un retour fin mars. On regarde cependant différents scénarios pour la suite des choses», assure-t-il.

À ce jour, 139 cas d’infection au COVID-19 sont confirmés au Québec dont 1 décès. La région de Montréal est la plus touchée avec 31 cas. Dans la Capitale-Nationale, le nombre de cas s’élève à 10.

Pour plus de détails sur les mesures prises sur les chantiers de construction, cliquez ici.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • diane

    pour les personnes prie avec les bronches et prend des pompes et fait de l’angine de poitrine et qui travaille chez les personne et fond du ménage et manger sont t’elle risques.il a t’il un recourt pour sa.