Économie
12:58 20 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 12:28 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: alliance pour assurer conformité et sécurité des chantiers

COVID-19: alliance pour assurer conformité et sécurité des chantiers
L’APCHQ fait appel à la collaboration de toute l’industrie, travailleurs, syndicats et entrepreneurs. Il est impératif d’assurer des milieux de travail sécuritaires et conformes en période de crise sanitaire de la COVID-19. (Photo Métro Média – Archives)

CONSTRUCTION. L’appel du ministre du Travail, Jean Boulet, est entendu par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Le regroupement patronal se mobilise pour partager des solutions réalistes sur les chantiers dans le contexte sanitaire actuel.

Cela se traduit par la transmission à ses membres d’une liste de bonnes pratiques à mettre en place. Celles-ci s’ajoutent aux règles élémentaires de santé et sécurité au travail prévalant déjà sur les chantiers de construction.

«La conformité sanitaire sur les chantiers est non négociable pour l’APCHQ. Nous avons mobilisé l’ensemble de nos intervenants. Ils ont établi des idées alternatives d’adaptations hygiéniques et de gestion des effectifs sur les chantiers résidentiels en période de pandémie. De plus, nous veillerons à communiquer de différentes manières ces bonnes pratiques auprès de nos membres», allègue François Bernier, vice-président principal aux affaires publiques à l’APCHQ.

Au nombre des initiatives sanitaires instaurées sur les chantiers résidentiels et commerciaux, on retrouve des produits désinfectants mis à la disposition des travailleurs. Des horaires sont également prévus afin de procéder au lavage des mains et des outils, lors des changements de tâches ou des pauses. L’objectif vise à assurer au maximum un milieu de travail conforme et sécuritaire.

Partenariat avec les fournisseurs

«Nos équipes sont en contact direct avec les entrepreneurs sur le terrain pour faire en sorte que les chantiers soient équipés adéquatement. Cependant, il faut s’assurer que le matériel nécessaire est disponible et que des alternatives existent au besoin, et le plus rapidement possible», ajoute M. Bernier

C’est dans cette optique que l’APCHQ a conclu une entente stratégique avec l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Ce partenariat assure la disponibilité des produits nécessaires à la bonne marche des chantiers. Cela inclut cuves, distributeurs de savon, robinets, seaux de récupération, matériel d’entretien, etc.

Pour plus d’information: consulter les idées alternatives d’adaptations hygiéniques et de gestion des effectifs sur les chantiers résidentiels en période de pandémie de l’APCHQ.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *