Politique
16:01 18 mars 2020 | mise à jour le: 22 mars 2020 à 12:47

COVID-19: la Ville de Québec reporte les prochains paiements des taxes

COVID-19: la Ville de Québec reporte les prochains paiements des taxes
(Photo Métro Média - Archives)

COVID-19. La Ville de Québec annonce de nouvelles mesures afin de freiner la propagation de la COVID-19 et soutenir les citoyens pendant cette période. Parmi elles, les comptoirs de services municipaux sont fermés depuis midi, jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 pour obtenir des précisions.

D’autres mesures sont adoptées dont le report des paiements des taxes municipales qui s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises. C’est plus de 160 000 propriétaires d’immeubles résidentiels qui profitent de cet allégement et 5400 propriétaires d’immeubles non résidentiels.

La Ville reporte donc les prochains paiements de taxes municipales selon les modalités suivantes:

  • Paiement 1 du 4 mars déjà prélevé
  • Paiement 2 du 4 mai reporté au 4 août
  • Paiement 3 du 3 juillet reporté au 3 septembre
  • Paiement 4 du 3 septembre reporté au 3 novembre

Parmi ces mesures, la Ville précise que les paiements peuvent se faire n’importe quand entre la date initialement prévue et la date reportée. S’ils sont programmés à l’avance, les propriétaires doivent faire le changement de date eux-mêmes puisque la Ville ne dispose d’aucun moyen pour le faire à leur place.

Pour ceux ayant envoyé des chèques postdatés, la Ville encaissera les chèques automatiquement à la date reportée. Quant à ceux ayant convenu de paiements préautorisés sur une période de 12 mois avec intérêts, la Ville va poursuivre le prélèvement convenu et fera l’ajustement des frais à la baisse lors du dernier paiement, en février 2021.

Aides aux organismes

Afin d’aider les organismes qui offrent des services aux clientèles vulnérables, la Ville leur prête main-forte depuis le 17 mars. Moisson Québec et le comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul de Val-Bélair peuvent compter sur plusieurs employés municipaux pour répondre aux différents besoins de leur clientèle.

Contraint d’annuler La Grande Collecte, qui devait se tenir en avril prochain, Moisson Québec transforme sa principale activité de financement en collecte virtuelle. Les citoyens pouvant y contribuer sont invités à le faire par un don en ligne au moissonquebec.com.

Plus d’information sur: ville.quebec.qc.ca/permis et ville.quebec.qc.ca/services

Report à Saint-Augustin

La Ville de Saint-Augustin a déjà décidé de reporter le deuxième versement des taxes municipales. Celui prévu le 24 avril est repoussé au 16 octobre. Cette mesure vise à laisser plus de liquidités à court terme dans les poches des contribuables en étalant les paiements sur une plus longue période. Les prochains versements devront être effectués aux dates suivantes: le 26 juin, le 28 août et le 16 octobre.

De son côté, L’Ancienne-Lorette réfléchit à cette éventualité. Le maire Émile Loranger a évoqué la possibilité en autant que l’agglomération reporte les paiements de la quote-part. Or, le maire de Québec Régis Labeaume vient de s’engager en ce sens.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *