Soutenez

Soutien fédéral pour les hypothèques et les prêts aux entreprises

L'acquisition d'une propriété est un investissement majeur dans la vie d'un ménage. Photo: Métro Media – Archives

FINANCEMENT. Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement fédéral prend des mesures additionnelles pour soutenir les particuliers et les entreprises. Cette initiative vise à atténuer les difficultés financières risquant de découler de la pandémie mondiale du virus à l’origine de la COVID-19.

Afin de soutenir le système financier et l’économie canadienne, le gouvernement révise le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA). Ottawa achètera ainsi jusqu’à 50G$ de blocs de prêts hypothécaires assurés par l’entremise de la SCHL. Cette mesure procurera un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires. De plus, elle assurera la continuité des prêts aux consommateurs et aux entreprises du Canada. Les modalités des opérations d’achat seront communiquées aux prêteurs plus tard cette semaine.

«Comme les blocs de prêts hypothécaires assurés au Canada bénéficient déjà de la garantie du gouvernement du Canada, il n’y a pas de risque supplémentaire pour les contribuables. Ces blocs de prêts hypothécaires assurés qui seront achetés rapporteront au gouvernement un taux de rendement supérieur à son propre coût d’emprunt. Le PAPHA améliore l’ensemble déjà substantiel de mesures annoncées le 13 mars par le gouvernement du Canada pour soutenir l’économie et le secteur financier», explique Evan Siddall, président de la SCHL.

Opérations adaptées

La Banque du Canada a également annoncé qu’elle adaptera ses opérations d’injection de liquidités sur les marchés en vue de maintenir le fonctionnement des marchés. Cela garantira également la disponibilité du crédit pendant cette période d’incertitude marquée par des conditions qui évoluent rapidement.

La SCHL demeure prête à soutenir davantage la liquidité et la stabilité des marchés financiers grâce à ses programmes de financement hypothécaire, au besoin.

(Source: SCHL)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.