Économie
09:28 16 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 14:12 temps de lecture: 2 minutes

Soutien fédéral pour les hypothèques et les prêts aux entreprises

Soutien fédéral pour les hypothèques et les prêts aux entreprises
L'industrie de la construction et du courtage immobilier craint l'impact néfaste du resserrement des critères d'assurance prêt hypothécaire. (Photo Métro Media – Archives)

FINANCEMENT. Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement fédéral prend des mesures additionnelles pour soutenir les particuliers et les entreprises. Cette initiative vise à atténuer les difficultés financières risquant de découler de la pandémie mondiale du virus à l’origine de la COVID-19.

Afin de soutenir le système financier et l’économie canadienne, le gouvernement révise le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA). Ottawa achètera ainsi jusqu’à 50G$ de blocs de prêts hypothécaires assurés par l’entremise de la SCHL. Cette mesure procurera un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires. De plus, elle assurera la continuité des prêts aux consommateurs et aux entreprises du Canada. Les modalités des opérations d’achat seront communiquées aux prêteurs plus tard cette semaine.

«Comme les blocs de prêts hypothécaires assurés au Canada bénéficient déjà de la garantie du gouvernement du Canada, il n’y a pas de risque supplémentaire pour les contribuables. Ces blocs de prêts hypothécaires assurés qui seront achetés rapporteront au gouvernement un taux de rendement supérieur à son propre coût d’emprunt. Le PAPHA améliore l’ensemble déjà substantiel de mesures annoncées le 13 mars par le gouvernement du Canada pour soutenir l’économie et le secteur financier», explique Evan Siddall, président de la SCHL.

Opérations adaptées

La Banque du Canada a également annoncé qu’elle adaptera ses opérations d’injection de liquidités sur les marchés en vue de maintenir le fonctionnement des marchés. Cela garantira également la disponibilité du crédit pendant cette période d’incertitude marquée par des conditions qui évoluent rapidement.

La SCHL demeure prête à soutenir davantage la liquidité et la stabilité des marchés financiers grâce à ses programmes de financement hypothécaire, au besoin.

(Source: SCHL)

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nicole Maev MARCHINI

    Parfait, mais quelles sont les banques qui acceptent, et à quel taux ? Avez-vous des contacts.
    Merci