Actualites
09:42 15 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 14:18 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: toujours aucun cas décelé à Québec

COVID-19: toujours aucun cas décelé à Québec
Photo: Getty Images/iStockphoto(Photo Métro Média - Archives)

SANTÉ. En date de samedi, la région de Québec ne compte toujours aucun cas confirmé de personne affectée par le nouveau coronavirus COVID-19.

Depuis l’ouverture de la clinique désignée, le samedi 14 mars, 20 résultats se sont avérés négatifs. Ainsi, aucun résultat n’a été identifié comme positif, précise Annie Ouellet, relationniste médias au CIUSSS de la Capitale.

La clinique désignée COVID-19 du CIUSSS régional a prélevé 87 personnes, durant la journée d’hier. Les personnes sous investigation sont assignées à résidence sous isolement volontaire et recevront un diagnostic, positif ou négatif, dans les 24 à 48 prochaines heures.

Rappels préventifs

D’entrée de jeu, le ministère de la Santé rappelle que les personnes atteintes d’infections respiratoires peuvent présenter des symptômes dont la gravité peut différer d’une personne à l’autre. Cela dépend de leur niveau de vulnérabilité sur le plan immunitaire. Les symptômes peuvent être légers, c’est-à-dire similaires à un rhume, ou être plus sévères, et ressembler à ceux associés à la pneumonie et à une insuffisance pulmonaire ou rénale.

Dans le cas des personnes qui présentent des symptômes plus légers, et qui ne sont pas de retour d’un pays étranger, celles-ci sont invitées à demeurer à domicile. Elles doivent demeurer à l’affût de l’évolution de leur état et éviter les contacts étroits avec d’autres personnes. À ce stade, il est préférable de ne pas téléphoner à Info-Santé ou de se présenter à une clinique ou en milieu de soins. Pour ces personnes, il est recommandé de prendre les mesures de prévention habituelle, c’est-à-dire:

  • de se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • d’utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible;
  • de se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue;
  • de jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

Il est également essentiel de ne pas rendre visite à des personnes plus à risque de complications. C’est le cas des personnes immunodéprimées et celles qui sont atteintes de maladies chroniques ainsi que les aînés.

Faits saillants

Rappelons que les symptômes de la COVID-19 sont de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

Par ailleurs, d’autres cliniques désignées vont ouvrir dans les prochaines semaines pour répondre aux besoins de plusieurs régions québécoises.

Liens connexes

Pour connaître la marche à suivre selon votre situation ou pour de l’information générale sur la maladie à coronavirus COVID-19, il est possible de téléphoner au 1 877 644-4545 ou de consulter le site Internet Québec.ca/coronavirus.

Pour en savoir davantage sur les consignes d’isolement, cliquez ici.

En cas de symptômes d’anxiété, consultez ce document.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *