Soutenez

COVID-19: nouvelles directives pour protéger les aînés

(Photo Métro Média - Archives) Photo:

SANTÉ. Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles directives afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Celles-ci concernent principalement les personnes âgées et plus vulnérables de la société.

«À partir de maintenant, je recommande aux aînés de plus de 70 ans, de rester isolés durant les prochaines semaines. Cette population plus affectée par le nouveau virus doit se protéger et se mettre à l’écart dans leur logement ou leur résidence», insiste le premier ministre du Québec, François Legault.

Aussi, le gouvernement du Québec interdit dorénavant et jusqu’à nouvel ordre toute visite chez les personnes âgées. Cela vaut autant pour celles à domicile que celles en logement ou en maison de retraite. L’interdiction vise avec encore plus d’acuité les gens qui résident en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou qui sont hospitalisés.

«L’objectif consiste à éviter d’infecter les personnes âgées, plus vulnérables. Parce que c’est ça notre plus grand risque pour le moment. La société doit se solidariser pour minimiser le danger», explique M. Legault.

Pas de voyage à l’étranger

Profitant de son point de presse quotidien, le premier ministre exhorte les Québécois à ne pas voyager à l’étranger au cours des prochaines semaines. À ses yeux, la raison est simple, tous les cas détectés (24) à ce jour au Québec touchent des gens de retour de voyage. Il ajoute continuer de parler avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour le sensibiliser à la nécessité de cesser l’arrivée de vols en provenance de l’étranger.

«Nous sommes dans une sorte de course contre la montre. Il faut agir vite pour mettre les chances de notre côté. Des mesures exceptionnelles s’imposent pour pouvoir agir efficacement et rapidement», précise François Legault.

Urgence sanitaire décrétée

Dans la suite logique des choses, le premier ministre du Québec annonce le dépôt d’un décret afin de déclarer l’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. Cela va permettre la mise en place de directives spéciales, particulièrement pour prioriser l’approvisionnement du système de santé.

«Je suis conscient que cela peut attiser le sentiment de crainte dans la population. Mais c’est justement pour éviter le pire et faire en sorte que les cas soient le plus étalés dans le temps. Cela évitera de surcharger le réseau de la santé», réitère M. Legault, ajoutant que les nouvelles décisions sont prises à la lumière de l’évolution de la pandémie dans le monde.

«Ne vous inquiétez pas inutilement. Nous allons passer au travers», rassure le premier ministre Legault, comme il le dit à la fin de chacun de ses points de presse quotidiens.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.