Actualites
13:50 14 mars 2020 | mise à jour le: 15 mars 2020 à 11:25 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: nouvelles directives pour protéger les aînés

COVID-19: nouvelles directives pour protéger les aînés
(Photo Métro Média - Archives)

SANTÉ. Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles directives afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Celles-ci concernent principalement les personnes âgées et plus vulnérables de la société.

«À partir de maintenant, je recommande aux aînés de plus de 70 ans, de rester isolés durant les prochaines semaines. Cette population plus affectée par le nouveau virus doit se protéger et se mettre à l’écart dans leur logement ou leur résidence», insiste le premier ministre du Québec, François Legault.

Aussi, le gouvernement du Québec interdit dorénavant et jusqu’à nouvel ordre toute visite chez les personnes âgées. Cela vaut autant pour celles à domicile que celles en logement ou en maison de retraite. L’interdiction vise avec encore plus d’acuité les gens qui résident en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou qui sont hospitalisés.

«L’objectif consiste à éviter d’infecter les personnes âgées, plus vulnérables. Parce que c’est ça notre plus grand risque pour le moment. La société doit se solidariser pour minimiser le danger», explique M. Legault.

Pas de voyage à l’étranger

Profitant de son point de presse quotidien, le premier ministre exhorte les Québécois à ne pas voyager à l’étranger au cours des prochaines semaines. À ses yeux, la raison est simple, tous les cas détectés (24) à ce jour au Québec touchent des gens de retour de voyage. Il ajoute continuer de parler avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour le sensibiliser à la nécessité de cesser l’arrivée de vols en provenance de l’étranger.

«Nous sommes dans une sorte de course contre la montre. Il faut agir vite pour mettre les chances de notre côté. Des mesures exceptionnelles s’imposent pour pouvoir agir efficacement et rapidement», précise François Legault.

Urgence sanitaire décrétée

Dans la suite logique des choses, le premier ministre du Québec annonce le dépôt d’un décret afin de déclarer l’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. Cela va permettre la mise en place de directives spéciales, particulièrement pour prioriser l’approvisionnement du système de santé.

«Je suis conscient que cela peut attiser le sentiment de crainte dans la population. Mais c’est justement pour éviter le pire et faire en sorte que les cas soient le plus étalés dans le temps. Cela évitera de surcharger le réseau de la santé», réitère M. Legault, ajoutant que les nouvelles décisions sont prises à la lumière de l’évolution de la pandémie dans le monde.

«Ne vous inquiétez pas inutilement. Nous allons passer au travers», rassure le premier ministre Legault, comme il le dit à la fin de chacun de ses points de presse quotidiens.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lyne Poirier

    Bonjour,

    Je vis avec ma mère de 81 ans .Je dois aller travailler demain en prenant les transports en communs. Je ne vois aucune directive précise pour notre cas.
    Pourriez-vous m’aider?

    • Line

      Bonjour , je travaille à l’hôpital et je demeure avec ma mère de 80 ans . Je ne sais plus quoi faire …

      • brigitte rajotte

        Je travaille dans un hopital ma mère qui a 82 ans vie avec moi . On propose de ne pas retourner au travaille par sécurité. en effet aucun endroit qui spécifie par écrit. à l’hopital au bureau de santé nous assure qu’il n’y a pas de problème…… voyon donc ils veulent nous garder au travail absolument.

  • ginette hume

    J’ai 74 ans avec un problème de bronchite . Ma fille vient nous voir presque tous les soirs entre 4hr et 5:30hr après son travail au bureau . Est ce qu’elle doit cesser de nous voir ? De plus , je fais un transport une fois semaine de 45 minutes environ pour une personne qui travaille en usine . Puis je faire ce transport sans danger pour moi d’attraper le covid19. Merci de votre collaboration .

  • Sergio

    J’aimerais une réponse s.v.p., ma mère reste avec moi, elle a 85 ans, avec certains problème cardiaque, dois je m’isoler aussi pour pas la contaminer? Jai une petite amie dois je lui dire de ne plus venir me voir? Je dois aller chercher de la nourriture, peut til être dangereux pour elle de la contaminer? Je suis complètement dans perdu , merci si quelqu’un peut me repondre avec professionnalisme.

    • Chantal chagnon

      Et comment je protege mon papa de 80 ans si il habite avec moi et que je travail en pharmacie et est ce que jai droit au 2000 dollars du gouvernement

  • Morin louise

    bonjour j aimerais être éclairé sur le virus je travaille dans un chsld de l Outaouais et certain foyer pour personne âges reçoivent les repas préparés de l hôpital de Gatineau es ce dangereux que tout soit contaminer j’ai peur pour les personnes âges soit contaminés . Merci bonne journée .

  • Nathalie Charron

    Je travaille en CHSLD aussi et j’ai décidé depuis une semaine, quand le gouvernement a demandé de cesser toute visite pour protéger nos aînés, de demander à tout mon entourage de ne pas se présenter chez moi. Donc, je sors de chez moi que pour me rendre au travail et, quand je quitte le travail c’est pour revenir chez moi. Par contre, j’ai ma voiture. Si j’avais le transport en commun à prendre, je prendrais la décision de rester chez moi, car je ne prendrais pas le risque de me contaminer. Surtout que j’ai moi-même des problèmes pulmonaires et je voudrais encore moins contaminer mes bénéficiaires. On a tous décidé de faire la même chose pour toute notre équipe qui travaillons ensemble. Je crois que pour le bien-être de tous, vaut mieux se priver un peu le temps que ça prendra pour ensuite pouvoir profiter de tous les beaux moments plutôt que de ne rien faire. Alors, soyez vigilants, surtout si vous avez des personnes à risque qui habitent avec vous.

  • Denise Gagné

    Est-ce que les snowbirds qui sont arrivés avant le 25 mars peuvent aller marcher dehors ?

  • Jean Y Noël

    Directive du PM: À partir de maintenant, je recommande aux aînés de plus de 70 ans, de rester isolés durant les prochaines semaines. Cette population plus affectée par le nouveau virus doit se protéger et se mettre à l’écart dans leur logement ou leur résidence», insiste le premier ministre du Québec, Monsieur Legault; C’est déjà très difficile pour un ainé seul considérant son niveau de stress et d’inquiétude, de lui Imposer ces Directives de s’isoler et de se mettre à l’écart, etc; Ce qui sous-entend directement de dire aux ainé(e)s, enfermez – vous dans votre demeure, ne sortez pas, ne parlez pas aux voisins pour ne pas répandre le virus et dites à vos proches de rester chez eux…. Afin de soulager réseau de la Santé, pourquoi ne pas utiliser des chambres libres dans les prisons avec repas et services inclus, comprenant le contrôle des visites aux ainés!

  • Nathalie

    Ma mère a 75 ans et elle capable de tout faire dans la maison. Je peux aller la chercher en mettant gants et masque?

  • Nathalie Fallu

    Bonjour, j’ai 53 ans, je suis asthmatique et mpoc léger et je travaille en CLSC, mon conjoint est à la maison et ma fille travaille dans un CHSLD où il y a présentement des cas de COVID-19 et mon conjoint fait les commissions pour ses parents. Comment faire pour se protéger?????

  • Monique

    Bonjour, je retourne travailler prochainement, je travaille au public, mon conjoint a 70 ans est-ce que je devrait rester à la maison vu son âge ? Merci à l’avance