Le Jacques-Cartier
09:07 14 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 14:25

COVID-19: pas de ski ni de compétition ni caritatif à Québec

COVID-19: pas de ski ni de compétition ni caritatif à Québec
Photo: Andre-Olivier Lyra(Photo Métro Média – Archives André-Olivier Lyra)

SPORTS. Les efforts préventifs pour éviter la propagation de la pandémie de la COVID-19 ont un double impact à Québec. Non seulement la compétition mondiale de ski de fond doit être annulée sur les plaines, mais le Défi ski au profit de Leucan ne peut animer les pentes de Stoneham.

Coupe du monde FIS de ski de fond annulée

On y a cru jusqu’à la toute dernière minute. Surtout qu’il s’agit d’une activité extérieure. Toutefois, vendredi matin, les organisateurs ont dû se rendre à l’évidence. Il vallait mieux, par précaution, annuler la tenue de la Coupe du monde FIS de ski de fond prévue du 13 au 15 mars à Québec.

Devant l’évolution de la pandémie du coronavirus à l’échelle mondiale, la Corporation Événements Hiver de Québec et Gestev ont fait le point. Les décideurs ont pris en considération plusieurs changements de paradigmes au cours des dernières heures. Ils ont noté de nombreux départs d’équipes rapatriées par leur Fédération nationale avant le début des compétitions. Lorsque les fondeurs de la Fédération canadienne ont emboîté le pas, cela rendait la tenue des compétitions impossibles.

«Tout nous portait à croire que nous aurions des courses sur les plaines ce weekend. Or, la situation ainsi que le désistement des équipes ont évolué rapidement au cours des dernières heures. Pourtant, nous étions prêts à accueillir athlètes, partenaires et grand public dans les meilleures conditions. Nous avions mis en place des mesures fiables pour assurer leur santé et sécurité», insiste la productrice déléguée de l’événement, Marianne Pelchat, qui se range néanmoins derrière la volonté exprimée.

Le Défi ski Leucan n’a pas lieu

Suite aux recommandations gouvernementales concernant la COVID-19, Leucan annonce le report ou l’annulation de toutes ses activités. Cela inclut la 12e édition du Défi ski, prévu à la Station touristique Stoneham, ce samedi 14 mars.

«En tant qu’organisme œuvrant auprès des clientèles vulnérables, Leucan tient à prendre toutes les mesures préventives nécessaires afin de limiter les risques de propagation du virus. C’est pourquoi tous les événements philanthropiques prévus d’ici le 30 avril, ainsi que les activités sociorécréatives offertes aux familles membres seront reportés. Dans le cas où un événement ne pourrait être reporté, ce dernier sera annulé», précise Sandra Gomez, porte-parole de Leucan.

Rappelons que le Défi ski 2020 devait se tenir à la mémoire de Dorothée Giroux (2013-2018), décédée d’une leucémie myéloïde aiguë, ainsi que tous les autres enfants emportés par le cancer dernièrement dans la région. Pour l’occasion, l’activité-bénéfice et commémorative devait rassembler plusieurs ambassadeurs, familles et enfants malades, afin de la supporter collectivement dans leur lutte pour remonter la pente.

À noter que le rendez-vous annuel a permis d’amasser plus de 2M$ depuis 11 ans. Il s’agit d’une opportunité pour les skieurs et planchistes d’allier plaisir et désir d’aider. De manière à compenser les activités philanthropiques annulées, il est toujours possible de faire un don: www.leucan.qc.ca/fr/donner.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *