Actualités
15:00 13 mars 2020 | mise à jour le: 13 mars 2020 à 15:43 temps de lecture: 4 minutes

Coronavirus: garderies, écoles, cégeps et universités fermés pour deux semaines

Coronavirus: garderies, écoles, cégeps et universités fermés pour deux semaines
Photo: (Photo - 123rf Photos)

PRÉVENTION. Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi une série de mesures visant à limiter la propagation du coronavirus au sein de la population. Parmi elles, tous les milieux de garde (familial privé ou subventionné, installation privée ou publique), les écoles primaires et secondaires, les cégeps et universités seront fermés jusqu’au 27 mars inclusivement.

Le premier ministre François Legault a assuré que des mesures de compensation financières pour les parents et employés qui ne peuvent pas travailler seraient rapidement mises en place. Pour les parents qui travaillent dans les services essentiels (système de santé, policiers, pompiers), des milieux de garde vont être rapidement mis sur pied afin que ces employés puissent rentrer au travail. Des lieux comme des écoles inutilisées pendant les 14 prochains jours pourront être réquisitionnées à cette fin. Il faudra être attentifs aux annonces gouvernementales prochaines (un point de presse est prévu chaque jour) pour en savoir davantage.

Ce sera donc congé pour des milliers d’enfants au Québec. Les enseignants sont libérés de fournir du matériel d’apprentissage aux enfants pendant cette période. Pour le moment, le calendrier scolaire n’est pas modifié non plus.

Les parents n’auront pas à payer les services de garde pendant la fermeture. Voici des informations provenant du site du gouvernement du Québec, section coronavirus :

Télétravail

Tous les employés qui peuvent travailler à distance sont invités à le faire, ce qui va être le cas pour tous les parents d’enfants qui fréquentent les garderies ou l’école. Le fournisseur Vidéotron a envoyé un communiqué vendredi afin de prévenir ses clients de la levée automatique pour tous des limites de données. «Afin de favoriser la mise en place de mesures de télétravail efficaces au sein des organisations et des entreprises québécoises, Vidéotron annonce qu’elle suspend dès maintenant, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars, les plafonds de données (frais d’usage) sur tous les forfaits Internet résidentiels et affaires de ses clients actuels».

Pas de pénurie alimentaire en vue

Le gouvernement de François Legault a tenu à rappeler que les épiceries continueront d’être approvisionnées. Il n’est donc pas nécessaire de faire des réserves de nourriture ou de stocker du papier de toilette.

Les rayons de papier toilette étaient vides dans les épiceries, vendredi.

Événements annulés mais infrastructures ouvertes

Tous les événements comprenant 250 personnes ou plus ont été annulés dans la Capitale. En revanche, le maire Labeaume a choisi de laisser toutes ses infrastructures comme les bibliothèques, les piscines et les arénas ouvertes, à l’inverse de Lévis et Montréal.

L’Aquarium du Québec a choisi de fermer ses portes mais le Musée de la civilisation demeure ouvert, tout en ajustant sa programmation, tout comme le Musée national des Beaux-arts du Québec, où les salles d’exposition seront accessibles à tous.

Le Grand Marché de Québec demeure également ouvert.

Pour des suggestions d’activités à faire avec les enfants, lire:  Activités pour se divertir à la maison  

Un nouveau numéro de téléphone pour toutes les réponses

À la suite des problèmes majeurs de la ligne Info-Santé 811, le gouvernement a mis sur pied un nouveau numéro pour toutes les questions de santé relatives à la Covid-19.

Symptômes, inquiétudes, questions en lien avec le virus devront être posées à ce nouveau numéro 1 877 644-4545.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *