Actualites
11:14 13 mars 2020 | mise à jour le: 13 mars 2020 à 11:31 temps de lecture: 4 minutes

Coronavirus: des activités pour se divertir à la maison

Coronavirus: des activités pour se divertir à la maison
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

LOISIRS. Dans le contexte actuel de diminution de la propagation du coronavirus, de quarantaine obligatoire ou volontaire, de fermeture d’événements sportifs et culturels, Métro Média a rédigé une sélection d’activités familiales ou solitaires à faire chez soi pour agrémenter son temps libre et ne pas se sentir encabané.

Lecture

Si vous commencez à être tanné de la télévision et de Netflix, c’est le temps de se plonger dans un bon bouquin. Si votre bibliothèque personnelle est vide, et que par malheur la bibliothèque municipale est fermée, nous vous rappelons qu’il est très facile d’emprunter des livres numériques avec votre abonnement à la bibliothèque. Allez sur la page de votre bibliothèque et consultez l’onglet prêts numériques ou collections numériques. La bibliothèque et archives nationales (BANQ) offre également un abonnement gratuit à tous les résidents du Québec, où qu’ils résident, afin de consulter livres et documents en ligne. La demande d’abonnement prend toutefois quelques jours afin d’obtenir vos identifiants.

Pour changer des chaînes d’informations

Pourquoi ne pas faire différent et essayer de visionner des films dont vous avez entendu parler mais que vous n’avez jamais vus? L’Office national du film du Canada (onf.ca/) propose une grande sélection de films gratuits en ligne, et même d’excellents courts-métrages pour les enfants. Le site openculture.com propose aussi une vaste sélection de supports culturels du domaine public, pour augmenter sa culture personnelle, à défaut de sortir.

Écouter des baladodiffusions

Encore une fois, ce mode d’écoute fait changement. Un peu comme des feuilletons télé, mais pour les oreilles seulement. Radio-Canada propose des histoires à écouter dont plusieurs sont destinées aux enfants : https://ici.radio-canada.ca/premiere/livres-audio ou encore https://www.franceinter.fr/emissions/

Jeux de société et jeux de cartes

Une pause d’internet et de télé? Sortez les jeux de plateau, à jouer en famille. Si vous n’avez pas de matériel à votre disposition, voici quelques suggestions qui se font sans ou avec peu de matériel : http://seduc.csdecou.qc.ca/servicesdegarde/files/2014/01/Jeux-avec-peu-ou-sans-mat%C3%A9riel.pdf

Loisirs créatifs

Vous avez toujours eu le goût de tricoter ou crocheter? Beaucoup de vidéos en ligne peuvent vous y initier facilement. Si vous avez aussi un instrument de musique chez vous (même la flûte à bec de votre enfant!), vous pouvez vous y essayer de façon autodidacte ou encore avec des vidéos d’apprentissage en ligne.

Méditer ou faire du yoga

Si le temps le permet et que vous n’êtes pas en quarantaine, prendre l’air fait toujours du bien au moral. Si l’anxiété vous ronge, les inquiétudes vous assaillent, vous pouvez également essayer la méditation, le yoga ou la relaxation. Plusieurs applications et vidéo proposent un certain nombre de séances gratuites en ligne.

Cuisiner en famille

À en croire certains rayons d’épiceries, les Québécois ont désormais chez eux de quoi tenir pendant plusieurs jours voire semaines sans sortir. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants ou votre conjoint(e) habituellement le moins en charge de cuisiner de s’essayer à des ateliers de cuisine en duo ou en famille? Même faire du pain est particulièrement plaisant. Pour des recettes faciles dans lesquelles impliquer vos enfants, le site naitreetgrandir.com/fr/recette-familiale/ regorge d’idées.

Idéalement, le temps d’écran recommandé pour les enfants ne devraient pas dépasser deux heures par jour. Donnez la chance aux enfants de s’ennuyer, cela développe leur imagination et leur créativité. (Source: Institut national de santé publique du Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *