Actualites
16:17 11 mars 2020 | mise à jour le: 11 mars 2020 à 16:20 temps de lecture: 3 minutes

Le Covid-19 devient une pandémie

Le Covid-19 devient une pandémie
Photo: (Photos - 123rf Photos)

VIRUS. L’Organisation mondiale de la santé, vient de décréter que le Covid-19 est une pandémie à l’échelle internationale. En plus du Championnat mondial de patinage artistique annulé, le gouvernement prend certaines mesures en lien avec la pandémie, qu’il a expliqué en point de presse.

Parmi les mesures présentées au cours de ce point presse, mentionnons la surveillance accrue appliquée désormais à tous les pays étrangers, ce qui signifie que les personnes revenues de l’extérieur du pays devront surveiller leurs symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au Québec. Cette mesure fait suite à une recommandation du gouvernement fédéral à l’ensemble des provinces et des territoires canadiens.

Une recommandation des autorités de santé publique du Québec est également émise concernant la tenue d’événements internationaux de grande ampleur tels que le Championnat mondial de patinage artistique prévu à Montréal du 16 au 22 mars au Centre Bell. À la lumière de cette recommandation, le gouvernement a demandé l’annulation de l’événement.

Rappelons également qu’une directive a été envoyée aux dirigeants des divers ministères et organismes de la fonction publique québécoise les informant que les déplacements hors Canada des employés de l’État, notamment ceux des réseaux de la santé et de l’éducation, dans le cadre de leurs fonctions, ne sont plus autorisés. Il faut également souligner que, bien que les voyages personnels à l’étranger ne soient pas interdits, il demeure crucial de suivre les recommandations de la santé publique à cet effet, et assumer les risques encourus, notamment celui de devoir se mettre en isolement pendant 14 jours au retour.

Faits saillants

Plusieurs critères viennent justifier la recommandation de maintenir ou non un événement ou d’en modifier la présentation, notamment les suivantes :

  • certains participants proviendront de pays où il existe une transmission locale du virus;
  • l’accès aux tests de laboratoire et aux soins pourrait être limité pour certains voyageurs, ce qui ne favorisera pas une prise en charge rapide de leur condition;
  • l’activité est associée à un potentiel de transmission du virus à un nombre important de personnes;
  • l’activité peut contribuer à la dissémination géographique du virus.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus. Elle peut également obtenir de l’information en appelant au 1 877 644-4545.

Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l’adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.

Pour être à l’affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

 

Articles similaires

15:03 20 mars 2020 | mise à jour le: 2 avril 2020 à 10:55 temps de lecture: 1 minutes
Infos sur la pandémie
13:42 13 mars 2020 | mise à jour le: 13 mars 2020 à 13:43 temps de lecture: 2 minutes
La «coronanxiété»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *