Actualites
09:53 10 mars 2020 | mise à jour le: 10 mars 2020 à 10:11 temps de lecture: 2 minutes

Deux nouveaux cas confirmés de coronavirus au Québec

Deux nouveaux cas confirmés de coronavirus au Québec
Photo: (Photo - 123rf Photos)asian epidemiologist in hazmat suit and respirator mask showing test tube with blood sample on grey background

ÉPIDÉMIE. Les autorités de santé publique du Québec viennent d’annoncer la confirmation de deux nouveaux cas d’infection au coronavirus, ce qui porte le nombre de personnes infectées dans la province à quatre. 

Rappelons que la personne infectée a récemment fait un voyage en France et a appelé Info-Santé 811 à son retour, car elle a appris qu’elle avait été en contact avec un cas confirmé de COVID-19. Un prélèvement a ensuite été effectué dans un centre hospitalier de la Montérégie. La personne est actuellement en isolement à son domicile.

L’autre personne, quant à elle, revient d’un voyage en Europe du Nord-Ouest et a consulté dans un centre hospitalier dans la région de Montréal. La personne est présentement hospitalisée à l’Hôpital général juif, à Montréal, l’un des quatre centres désignés dans un pôle d’expertise en infectiologie.

Le résultat d’analyse de ce dernier cas a pu être confirmé rapidement, car, à partir d’aujourd’hui, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) n’envoie plus ses résultats au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg (LNM) pour confirmation, à moins d’un résultat indéterminé. Effectivement, le test développé au Québec a été validé et jugé suffisamment robuste pour que la confirmation se fasse directement au LSPQ.

Dans les deux cas, les démarches de recherche des contacts étroits des personnes infectées sont toujours en cours. Les personnes concernées recevront les recommandations appropriées.

Mise à jour de la situation au Québec

Une mise à jour de la situation au Québec quant au COVID-19 est publiée quotidiennement sur le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette mise à jour est également disponible à l’adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.

Faits saillants :

  • Le risque d’être infecté au coronavirus au Québec demeure faible.
  • Les mesures d’hygiène reconnues, comme se laver les mains et tousser dans le pli du coude, représentent le meilleur moyen de se prémunir contre les infections et de protéger son entourage.

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter quebec.ca/coronavirus ou à appeler sans frais au 1 877 644-4545, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *