Économie
08:54 9 mars 2020 | mise à jour le: 9 mars 2020 à 15:17

Activité soutenue sur les chantiers résidentiels en février au Québec

Activité soutenue sur les chantiers résidentiels en février au Québec
Coup d’œil aux données dans les principaux centres urbains du Québec pour le mois de février 2020. (Tableau gracieuseté – SCHL)

STATISTIQUES. La province de Québec a vu s’ajouter 2449 habitations neuves au cours du mois de février dernier. Il s’agit d’une augmentation de 31% sur la même période l’an passé.

Les données compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indiquent que l’activité de construction résidentielle performe bien depuis le début de 2020. À cet égard, le mois de janvier a été particulièrement remarquable, alors que le nombre de mises en chantier a bondi de 79%.

«Autant la construction de maisons individuelles que celle de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et en rangée) ont connu un fort mois de février. Ces segments de marché comptent respectivement 243 et 2206 mises en chantier, soit des hausses de 34% et de 31%. Ainsi, les logements collectifs continuent de représenter l’écrasante majorité (9 sur 10) des nouvelles habitations débutées», précise le Bulletin de l’habitation de l’APCHQ.

Répartition par région

Sur le plan géographique, cinq régions présentent des hausses significatives d’activité. Gatineau arrive loin devant, avec une augmentation de 202%, pour un total de 393 mises en chantier. Les régions de Québec (+63%), de Montréal (+32%), du Saguenay (+31%) et de Trois-Rivières (+23%) ont également emboîté le pas sur le chemin de la croissance. Seule la région de Sherbrooke a enregistré un recul, de l’ordre de 85%.

Tendance sur 12 mois

Pour éviter les fluctuations mensuelles, la SCHL jette un regard sur la tendance globale à partir de la compilation des 12 derniers mois. Il en résulte qu’entre mars 2019 et février 2020, les 45 482 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une augmentation de 13% par rapport à la même période un an auparavant.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *