Économie
09:37 6 mars 2020 | mise à jour le: 6 mars 2020 à 14:51 temps de lecture: 2 minutes

Chômage stable à 4,1% en février à Québec

Chômage stable à 4,1% en février à Québec
Coup d’œil au marché du travail dans les principaux centres urbains du pays. (Tableau gracieuseté – QI)

STATISTIQUES. Le taux de chômage dans la région de Québec est demeuré stable à 4,1% au mois de février. Le reste du Québec se rapproche avec un recul à 4,9%.

Selon l’ Enquête sur la population active (EPA), publiée par Statistique Canada, la capitale provinciale détient toujours le plus faible taux parmi les principaux centres urbains du pays. Elle devance tout juste celle d’Ottawa (4,3 %).

«Pour la même période, le nombre de personnes en emploi a reculé de 3000 (-0,7 %). Il s’agit d’un cas propre à Québec, par rapport au reste de la province. Notons également que le nombre de chômeurs a aussi reculé entre les mois de janvier et février (-400). Cette situation s’explique par la diminution de la population active qui a enregistré un recul de 3400 personnes», observe Émile Émond, économiste à Québec International.

Rareté de main-d’oeuver

Ce dernier estime que les données du mois de février font écho au contexte de rareté de main-d’œuvre qui sévit dans la région. Comme en témoignent le faible taux de chômage et la variation de population active. Il rappelle qu’en comparaison avec le mois de février 2019, le nombre d’emplois a diminué de 17 100. Parallèlement, le nombre de chômeurs a très peu augmenté (+1200).

«Les secteurs des services aux entreprises et ceux d’hébergement et de restauration sont les plus touchés par cette baisse. Simultanément, le taux d’activité des travailleurs expérimentés (55 ans et +) s’est affaibli dans la région de Québec. Au même moment, le taux d’activité des travailleurs dans la fleur de l’âge (25 à 54 ans) a peu fluctué depuis un an. Enfin, celui des plus jeunes (15 à 24 ans) s’est accru fortement», conclut M. Émond.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *