Actualites
13:25 28 février 2020 | mise à jour le: 28 février 2020 à 13:25 temps de lecture: 2 minutes

Sondage: 86% des citoyens se disent satisfaits des services municipaux

Sondage: 86% des citoyens se disent satisfaits des services municipaux
Photo: (Photo Métro Média - Archives)La Ville de Québec reprend en régie la collecte à l’arrondissement de Beauport à partir du mois de juin 2020 en plus de reprendre en régie le tiers de la collecte en chargement avant. (Photo Métro Média – Archives)

RÉSULTATS. La Ville de Québec a rendu publics les résultats du deuxième sondage mené à l’automne dernier auprès des citoyens afin de mesurer
leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les résultats montrent, entre autres, que 86 % des répondants sont satisfaits des services rendus par la Ville de Québec. Il s’agit d’une hausse de 2 % par rapport au précédent sondage mené en juin 2019.

On apprend dans ce sondage que plus de 20% des répondants ont cité la qualité des services reçus par la Ville pour expliquer leur satisfaction, alors que 19 % des personnes sondées ont souligné la propreté et l’entretien de la Ville. De plus, 87 % des citoyens sont satisfaits de la collecte des ordures et du recyclage et 93% mentionnent se sentir en sécurité dans leur ville.

Démarche

Ce sondage est le deuxième d’une série qui se déploie à raison de quatre par année, de juin 2019 à juin 2021. La collecte de données s’inscrit dans une
démarche d’amélioration continue qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services. Chaque sondage mesure l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée.
Notons que pour ce sondage, les participants ont été questionnés sur l’agriculture urbaine et la sécurité routière.
Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement
provincial, au fur et à mesure que les rapports sont déposés par Léger Marketing, à qui la Ville a confié ce mandat par appel d’offres.
Méthodologie

La collecte des données a été réalisée du 11 au 20 octobre 2019 auprès de 1 002 répondants, répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. La marge d’erreur maximale est de ± 3,1 %. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations, onglet Services municipaux.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *