Actualites
09:52 19 février 2020 | mise à jour le: 19 février 2020 à 09:52 temps de lecture: 2 minutes

Polimètre Trudeau 2.0 : des promesses à surveiller

Polimètre Trudeau 2.0 : des promesses à surveiller
Photo: (Métro Média – Archives)

POLITIQUE. Le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval lance la troisième édition fédérale de son Polimètre. Après avoir suivi les promesses électorales du gouvernement Harper, en 2011, et du gouvernement majoritaire Trudeau, en 2015, l’équipe du CAPP réitère l’expérience pour une deuxième fois avec le gouvernement de Trudeau.

Les 343 promesses électorales identifiées par l’équipe du CAPP proviennent de la plateforme officielle du Parti libéral du Canada, des communiqués de presse du Parti émis pendant les élections et des promesses déposées au Bureau du budget parlementaire pour l’établissement des coûts. Après avoir analysé et comparé l’ensemble des documents obtenus, les chercheurs n’ont conservé que la version la plus explicite de chaque promesse.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe du CAPP mettra régulièrement à jour le statut de chaque promesse. Celles-ci seront classées selon quatre catégories :«réalisée», «en voie de réalisation ou partiellement réalisée», «rompue» ou «en suspens».

Le Polimètre Trudeau 2.0 a été mis sur pied afin de vérifier si le Parti Libéral du Canada sera en mesure de respecter ses promesses électorales malgré son statut de gouvernement minoritaire.

« Nos données sur le respect des engagements électoraux suggèrent que la principale différence entre les gouvernements minoritaires et majoritaires en ce qui concerne la tenue des promesses électorales est la durée de leur mandat », explique Lisa Birch, professeure associée et directrice générale du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval.

Selon Lisa Birch, la longévité et l’efficacité du gouvernement Trudeau dépendent de sa capacité à travailler avec les partis d’oppositions.

Les résultats et les renseignements détaillés sur la méthodologie du Polimètre sont accessibles au https://www.polimetre.org/fr.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *