Actualites
15:47 13 février 2020

Le Défi-Évasion du Carnaval: énigmes hivernales en famille

Le Défi-Évasion du Carnaval: énigmes hivernales en famille
Photo: Métro Média

DIVERTISSEMENT. Invités à essayer l’activité carnavalesque, deux membres de l’équipe de Métro Média ont testé Opération déneigement, qui prend place à la place George-V. Plaisir hivernal et joie de résoudre des énigmes étaient au rendez-vous.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Il faut le dire d’emblée, Opération déneigement est un jeu d’évasion conçu pour les familles et convient parfaitement aux activités carnavalesques. D’une durée d’une vingtaine de minutes, il se passe à l’extérieur, dans un décor féérique, contrairement aux jeux d’évasion traditionnels dont la durée est d’une heure en milieu fermé.

Le principe est cependant le même: il faut trouver des indices qui permettront d’ouvrir la dernière porte qui nous amènera à notre destination. En fait, notre voiture est coincée dans un banc de neige, la batterie est vide et il faut trouver un moyen d’arriver au chalet où nous sommes attendus.

Quatre stations

Le parcours se déroule en quatre stations où à chaque fois une énigme doit être résolue afin d’y découvrir un chiffre qui fera partie de la combinaison finale. Le niveau de difficulté est de facile à modéré, contrairement aux jeux en intérieur qui sont plus complexes. Les enfants peuvent d’ailleurs y participer. Comme le parcours est déambulatoire, cela aide petits et grands à y trouver leur compte.

(Photo Métro Média – Perrine Gruson)

Les enfants qui ont participé à l’activité autour de nous (plusieurs équipes peuvent jouer simultanément) semblaient chercher et trouver les réponses, parfois facilement, parfois moins. Mais l’essentiel est de s’amuser et de donner le goût aux grands d’aller plus loin, donc d’essayer un réel jeu d’évasion dans une salle afin de confirmer si l’équipe brille autant par ses compétences à un niveau supérieur.

J’ai personnellement beaucoup aimé le décor et ses éléments. Le personnel semblait cependant un peu trop prompt à mon goût à donner les réponses, sans se préoccuper de savoir si nous aurions eu besoin de quelques minutes supplémentaires pour confirmer celles-ci. La station qui nous aura pris le plus de temps de réflexion est celle où il n’y avait pas de personne-ressource pour nous aider. De là à en tirer les conclusions qui s’imposent, je crois qu’il ne faut pas aller trop vite…

«J’ai bien aimé le côté participatif de ce Défi-Évasion qui est à la fois amusant tout en privilégiant la collaboration entre les participants d’un même groupe», a déclaré le coéquipier Alain Couillard, pour qui cette première expérience a donné envie d’en essayer d’autres.

Le jeu d’évasion Opération déneigement Garant est situé sur le site du Camp à Jos et accessible avec l’effigie. Pour l’horaire, consultez https://carnaval.qc.ca/fr/programmation/horaire#/event/operation-deneigement-garant-par-defi-evasion

(Photo Métro Média – Perrine Gruson)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *