Actualites
07:30 7 février 2020 | mise à jour le: 7 février 2020 à 13:59 temps de lecture: 3 minutes

Écoles fermées et routes enneigées : la tempête paralyse Québec

Écoles fermées et routes enneigées : la tempête paralyse Québec
(Photo Métro Média – Archives)

MÉTÉO. Les vents violents, la poudrerie, les 10 à 15 centimètres de neiges déjà au sol et la trentaine qui devrait s’ajouter ont eu l’effet attendu : les écoles de la région ont annoncé leur fermeture et le ministère des Transports précise que la chaussée est couverte sur tout le réseau.

Fermetures d’écoles

Les trois commissions scolaires de la région (des Premières-Seigneuries, de la Capitale et des Découvreurs) ont annoncé une fermeture complète de tous leurs établissements de même que de leurs services de garde. Les cours de la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui se tiendront au Centre des Tanneurs de l’ÉMOICQ, du vendredi 7 février au dimanche 9 février, sont par contre maintenus selon l’horaire établi.

Le Cégep de Sainte-Foy est fermé en raison des mauvaises conditions climatiques. Tous les cours de l’enseignement régulier, de la formation continue et des services aux entreprises, de la francisation, de même que les stages sont suspendus pour la journée et la soirée. Le Cégep Garneau suspend pour la journée et la soirée, ses activités au secteur régulier, à la formation continue et au centre sportif. Enfin, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art du Cégep Limoilou, le Complexe sportif et le CPE sont fermés en raison de la tempête hivernale. Toutes les activités sont annulées jusqu’à 18 h. Une décision sera prise d’ici midi pour la tenue des activités en soirée.

L’Université Laval maintient pour sa part toutes les activités prévues pour la journée du vendredi 7 février.

Routes et autres

Sur le réseau routier, la chaussée est couverte sur l’ensemble du territoire et la visibilité est réduite dans la majorité des secteurs. La Rive-Sud est plus durement touchée avec des fermetures de certains tronçons de la 20 et de la 132.

À Saint-Augustin-de-Desmaures la route Tessier entre la Route 138 et le chemin du Roy est fermée pour une durée indéterminée, conséquence des mauvaises conditions climatiques et de la visibilité réduite. Seule la circulation locale demeure permise.

Les conditions météorologiques extrêmes ont également entrainé la fermeture du pont de l’Île d’Orléans. Celle-ci a été annoncée en début d’après-midi.

On ne dénombre pas pour le moment de pannes électriques.

Poste canada a émis une Alerte de service rouge pour la région de la Capitale-Nationale. Cela signifie que la livraison de courrier est suspendue pour la journée en raison des conditions météorologiques difficiles.

Rappelons qu’Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale. De 20 à 30 centimètres de neige supplémentaires jusqu’à samedi matin. La neige s’intensifiera aujourd’hui. De plus, des vents forts à violents souffleront du secteur nord-est et causeront de la poudrerie généralisée le long du fleuve. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie.

Il y a également des risques de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *