Actualites
11:15 12 janvier 2020 | mise à jour le: 13 janvier 2020 à 10:51 temps de lecture: 3 minutes

Tempête hivernale: la région paralysée

Tempête hivernale: la région paralysée
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

CLIMAT. Après les abondantes quantités de pluie de samedi, c’est une tempête hivernale d’envergure qui touche la Capitale-Nationale et l’ensemble de la province. Les conditions routières périlleuses ont forcé la fermeture de plusieurs routes sous la juridiction du Ministère des transports du Québec.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) conseille d’éviter certaines artères, dont le boulevard Champlain, la route de Fossambault et le boulevard Sainte-Anne. Quelques pannes de courant affectent les feux de circulation rendus inopérants. Le SPVQ rappelle aux automobilistes de faire un arrêt obligatoire en cas de feu défectueux.

L’autoroute 20 est fermée entre Lévis et Montmagny. Une voie sur deux de l’autoroute Henri IV à la hauteur A-40 Félix-Leclerc en direction nord a dû être fermée en raison d’un accident. La circulation sur le pont de l’Île d’Orléans se fait par convoi seulement.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en Opération tempête pour la journée de dimanche. Bien que le service soit offert selon les paramètres réguliers, un suivi accru est effectué sur le réseau et une Alerte RTC est en vigueur. Les usagers devraient consulter l’application Nomade, le site Internet ainsi que les comptes Twitter et Facebook du RTC afin d’en savoir plus sur les parcours en détour, les départs annulés, et le retard moyen sur le réseau.

Le conseiller en communication de la Sûreté du Québec (SQ) ne relève cependant aucun incident majeur sur le réseau routier de la région. Le SPVQ est quant à lui intervenu sur une trentaine d’accidents n’ayant pas causé de blessures.

Plusieurs vols intérieurs ont été annulés ou déplacés au départ ou à l’arrivée de l’aéroport Jean-Lesage. Contactez votre compagnie aérienne ou encore consultez www.aeroportdequebec.com

Les villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette procèderont à une large opération déneigement dans la nuit de dimanche à lundi. Le stationnement dans les rues sera interdit.

Pannes

Dimanche matin, environ 7000 clients étaient privés d’électricité dans la région de Québec. «Nous avons 120 équipes qui sont à pied-d’oeuvre sur le terrain. Le nombre de travailleurs déployés s’ajustera selon l’ampleur des pannes et l’endroit précis où elles se produiront», faisait savoir Hydro Québec dans la matinée. Les pannes étaient réparées lundi matin pour la majorité des secteurs.

Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 15 cm se sont accumulés au sol et on en attend encore une vingtaine dans la journée de dimanche avec de fortes rafales et une visibilité nulle par endroit.

Les autorités suggèrent d’éviter tout déplacement non essentiel.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *