Économie
11:40 10 janvier 2020 | mise à jour le: 10 janvier 2020 à 13:44

Québec termine 2019 avec le meilleur taux de chômage au pays

Québec termine 2019 avec le meilleur taux de chômage au pays
La région de Québec a maintenu en 2019 son titre pour le marché du travail le plus performant au pays. (Photo Métro Média – Archives)

STATISTIQUES. À 3,1%, le taux de chômage enregistré en 2019 dans la région de Québec a été le plus faible parmi les principaux centres urbains du pays. Selon l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, la population active dans la Capitale provinciale a connu une croissance de 3600 travailleurs, soit une troisième hausse annuelle consécutive.

Malgré un repli en fin de parcours, les 12 derniers mois ont été favorables pour le marché de l’emploi dans la région métropolitaine de Québec (RMR). À l’instar des trois années précédentes, le bilan final s’avère positif. Bien que les principaux indicateurs présentent des résultats moins éclatants qu’en 2018, ils demeurent significatifs.

«Parallèlement, le taux de chercheurs d’emploi se situe sous la barre des 4% pour une deuxième année de suite. Cette évolution témoigne du plein emploi de la région ainsi que de la rareté de main-d’œuvre qui sévit. Au cours de 2019, la population active totalisait 474 100 individus, soit un niveau inégalé. Bref, le resserrement du taux de chômage s’explique par la croissance du nombre d’emplois supérieure à celle du bassin de main-d’œuvre», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Le contexte de rareté de main-d’œuvre affecte également les taux d’activité et d’emploi de la région. Ceux-ci ont légèrement cru pour atteindre respectivement 68,9% et 66,8% en 2019. L’occupation de la main-d’œuvre à Québec demeure parmi les plus élevées au Canada, alors que la RMR se retrouve parmi le peloton de tête au pays avec ces deux taux.

Faits saillants

  • Selon l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a enregistré le plus faible taux de chômage au pays avec 3,1% en 2019.
  • Le marché du travail dans la région a atteint un sommet historique de 459 500 emplois, grâce à la création de 6900 emplois par rapport à l’an dernier (+1,5%). Cette augmentation se situe au Québec à plus de 1,8% et plus de 2,1% au Canada.
  • La population active de la RMR a connu une croissance de 3600 individus, soit une troisième hausse annuelle consécutive.
  • Au Québec, les données révèlent que le nombre d’emplois a poursuivi sa croissance en 2019, affichant un gain de 77 700 emplois. Quant au taux de chômage, il s’élève maintenant à 5,1%.
(Tableau gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *