Actualites
10:32 19 décembre 2019 | mise à jour le: 19 décembre 2019 à 10:32 Temps de lecture: 3 minutes

Quelques livres qui parlent de consommation responsable

Quelques livres qui parlent de consommation responsable
Photo: (Photo gracieuseté)

Pour une garde-robe responsable de Léonie Daignault-Leclerc

Léonie Daignault-Leclerc rappelle comment l’industrie du vêtement s’est développée en exploitant les populations vulnérables des pays en voie de développement. Une base nécessaire à la volonté de mieux consommer. Son livre sert à outiller ceux et celles qui veulent faire de meilleurs choix environnementaux lorsqu’il est temps de se vêtir. L’auteure apprend à ses lecteurs à repérer les certifications et les standards qui témoignent du faible impact environnemental des matériaux. Privilégier les achats de seconde main, la provenance locale et la qualité du tissu en passant par des astuces pour faire des achats réfléchis: tout est expliqué pour avoir et conserver une garde-robe responsable. Gros plus à la liste des détails qui permettent d’identifier une confection de qualité, ainsi qu’à la liste de contrôle pour une durabilité émotionnelle prolongée.

Vivre sans plastique de Chantal Plamondon et Jay Sinha

La lecture de ce livre est à la fois pratique et informative. Elle est aussi terrifiante tant le plastique toxique se retrouve dans toutes les sphères de nos vies, que ce soit dans notre alimentation ou même dans notre corps. L’ouvrage aide à faire de meilleurs choix pour se débarrasser de ce matériau, sans aller dans les extrêmes. Repérer les plastiques les plus toxiques, apprendre comment ils sont fabriqués et quel est leur impact sur la santé sont quelques-uns des sujets traités. Rappelons que les composés louches de certains plastiques, notamment le bisphénol A (BPA) — jugé «reprotoxique» [toute substance toxique pouvant altérer la fertilité de l’homme ou la femme] depuis 2017 par le Canada — circulent dans le sang ou les urines de 91 % des Canadiens de 6 à 79 ans, selon Statistiques Canada. Gros plus pour la liste de plantes qui purifient l’air.

La consommation dont vous êtes le z’héros : petit guide pratique pour s’initier au mode de vie zéro déchet de Florence-Léa Siry.

Ce livre tend la main à tous ceux qui ont de bonnes intentions, mais ne savent pas par où commencer. Son but: vous aider à changer vos habitudes de consommation et vous inciter à réduire vos déchets grâce à des initiatives simples qu’on peut adopter à son propre rythme. Rempli d’humour, ce guide d’astuces et de projets DIY qui sortent de l’ordinaire invite à intégrer au quotidien des petits gestes vous mettront sur le chemin de la consommation responsable.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *