Actualites
10:09 18 décembre 2019 | mise à jour le: 18 décembre 2019 à 10:09 Temps de lecture: 3 minutes

Un forum pour jaser d’autosuffisance et de consommation écoresponsable

Un forum pour jaser d’autosuffisance et de consommation écoresponsable
Photo: (Photo - iStock Photos)

ENVIRONNEMENT. Après un bac en administration des affaires, Marie-Michèle Doyon a commencé à s’intéresser au mouvement environnemental en 2015. Depuis, elle a créé www.lepeuplier.ca, un forum alimenté par une communauté de passionnés de l’environnement tout comme elle.

«Je suis allée visiter Earthships dans le désert du Nouveau-Mexique. C’est un village de maisons autosuffisantes, et ç’a été le déclic pour moi. Ces maisons ont des serres annexées, récoltent l’eau de pluie et fonctionnent avec des panneaux solaires, ce qui permet, une fois la maison construite, de diminuer drastiquement les besoins d’acheter constamment des services pour les alimenter», raconte-t-elle.

C’est à ce moment qu’elle a commencé à jardiner aux jardins communautaires du mont des Lilas à Beauport. «Mon chum et moi on s’est rendu compte qu’il y avait une communauté d’entraide et qu’il y a tellement de choses à apprendre en jardinage. C’est un peu ça qui m’a donné l’idée de créer le forum Le Peuplier où l’on trouve de l’information sur ce qui se fait ailleurs. Je trouvais ça le fun d’avoir un endroit où les gens pourraient échanger, se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, et partager leurs connaissances. Quand on se préoccupe de l’environnement, c’est parfois décourageant de voir que les efforts qu’on fait ont peu de portée sur l’immensité du problème environnemental, alors ça fait du bien de savoir que d’autres pensent comme nous et ont des idées de projets qu’on peut répéter ailleurs.»

S’inspirer des autres

Si le forum a débuté avec du contenu informatif créé par elle-même, le but ultime est surtout d’ouvrir la discussion avec les autres afin que les gens participent au contenu.

«Pour le moment, c’est moi qui organise des activités comme le nettoyage de berges ou un échange de semis au printemps 2018. C’est gratuit, mais les gens doivent s’inscrire s’ils veulent commenter et partager. Environ 600 personnes sont inscrites pour le moment», ajoute-t-elle.

Sur le forum, les gens peuvent aller chercher de l’information sur l’autosuffisance alimentaire, la consommation responsable, l’habitation écologique et le jardinage urbain par exemple.

«Mon idéal serait que la communauté qui s’intéresse à l’environnement soit membre du forum et que cela devienne un mouvement soutenu par celle-ci afin que les gens, par eux-mêmes, lancent des initiatives environnementales. Le forum pourrait devenir le point de rencontre. Je privilégie une approche positive, pour montrer que ça peut être le fun d’être plus écolo. Souvent, les sujets environnementaux sont traités avec une approche culpabilisante. Les gens sont réticents au changement, donc de voir ça comme quelque chose qui peut nous apporter un plus, surtout quand tu as accès à une communauté qui peut t’aider, ça facilite les actions concrètes», termine Marie-Michèle avec optimisme.

Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur forum.lepeuplier.ca

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *