Quebec Hebdo
14:17 15 décembre 2019 | mise à jour le: 15 décembre 2019 à 15:24

L’Archidon brise l’isolement autour d’un repas de Noël

L’Archidon brise l’isolement autour d’un repas de Noël
L’ambiance était à la fête à la microbrasserie Archibald de Sainte-Foy, à l’occasion de son 7e Archidon. (Photo Métro Média – François Cattapan)

ENTRAIDE. Pour une 7e année, l’équipe des microbrasseries Archibald a organisé son Archidon dimanche midi. Ce rendez-vous philanthropique offre un chaleureux dîner de Noël à quelque 250 personnes vivant en situation d’itinérance, en plus de soutenir divers organismes communautaires.

Parmi les personnalités qui se font un devoir de participer depuis le début, Paul-Christian Nolin, l’attaché politique du maire de Québec, se débrouille bien dans le service aux tables. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Comme à chaque précédente édition, des vedettes du monde des médias de Québec, ainsi que des politiciens et diverses personnalités connues ont mis l’épaule à la roue afin de servir un repas de Noël qui réchauffe les cœurs. Misant sur l’expérience acquise lors d’Archidons antérieurs, les serveurs d’un jour ont fait équipe pour assurer un moment de bonheur et de partage à leurs hôtes peu habitués de s’attabler au restaurant.

Pour l’occasion, la microbrasserie Archibald du boulevard Duplessis à Sainte-Foy a fermé ses portes quelques heures à sa clientèle régulière, pour ouvrir grand son cœur aux bénéficiaires de l’Archidon. Souvent confrontés à la solitude et à l’indifférence, c’est dans une ambiance bienveillante des Fêtes, empreinte de respect, de solidarité et de considération qu’ont été reçus les convives référés par Lauberivière.

Partenaire dans l’aventure depuis la première édition, l’Archidon a pu encore compter sur la collaboration du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Celui-ci a fourni des chauffeurs bénévoles et des autobus articulés pour assurer le transport aller-retour gratuitement des nombreux invités.

La visite du père Noël a contribué à égayer le repas offert aux bénéficiaires de Lauberivière. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Unis pour la cause

Fidèle à la tradition, une vingtaine de personnalités publiques et de divers médias de Québec ont généreusement accepté d’offrir de leur temps à cet événement spécial. Réunis dans la bonne humeur, ils ont assuré un service attentionné aux tables afin de permettre aux invités de passer un agréable moment.

En plus de la visite du père Noël, le dîner a été bercé par les douces voix du Groupe vocal Arpège. Ce dernier était accompagné d’une vingtaine d’enfants de la Troupe de l’Escale et du Plateau, qui ont entonné des chants typiques du temps des Fêtes.

Un tel rendez-vous ne pourrait exister sans l’appui de nombreux partenaires qui soutiennent la cause de façon inconditionnelle. La direction d’Archibald tient aussi à souligner l’engagement de ses employés, qui se portent massivement volontaires pour participer, de façon bénévole à l’événement. Tous ensemble, ils contribuent à la réussite d’un beau mouvement de solidarité et de partage.

Ce qu’ils en retirent…

«C’est tellement plaisant de pouvoir faire une différence dans le quotidien de ces gens trop souvent oubliés. On se rend compte qu’il suffit parfois de peu de choses pour faire plaisir aux autres. Ça reste notre plus belle et gratifiante activité que nous organisons chaque année.» – François Nolin, fondateur des microbrasseries Archibald

«Pour moi, l’Archidon représente un moment de bonheur et de joie d’être en famille avec des gens qui n’ont pas l’occasion d’en profiter souvent et pleinement autour d’un chaleureux repas.» – cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec

«J’y vois une belle façon de transmettre ce qu’on a en abondance à ceux qui n’en ont pas suffisamment. Ça remet les pendules à l’heure. On réalise qu’on est choyé par la vie et, à partir de ce constat, qu’on doit partager avec ceux qui ont peu.» – chef Jean Soulard

Une chorale composée d’une vingtaine d’enfants de la Troupe de l’Escale et du Plateau a entonné des chants typiques du temps des Fêtes. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *