Actualites
10:25 14 décembre 2019 | mise à jour le: 14 décembre 2019 à 12:25 temps de lecture: 3 minutes

Pluie parfois forte prévue sur la région de Québec

Pluie parfois forte prévue sur la région de Québec
(Photo Métro Média - Archives)

MÉTÉO. Après la pluie verglaçante en matinée, des quantités de pluie variant de 25 à 35 millimètres sont attendues entre samedi après-midi et dimanche matin.

«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités importantes de pluie», rappelle Météo Média.

Il est recommandé principalement aux automobilistes de rester à l’affût des informations sur les conditions routières. En ce sens, il y a lieu de surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Conditions routières à surveiller

Les routes 117 en Abitibi et 175 entre Québec et Saguenay sont partiellement enneigées ou glacées par endroits. La prudence est de mise si vous devez vous déplacez ce samedi.

CONDI ROUTES

Attention au verglas

Tandis que la neige tombe dans la partie ouest de la province, une bande de précipitations sévit sous forme de grésil dans les régions situées au nord-est. Au moment d’écrire ces lignes, le verglas tombe encore à Saguenay. La région de Québec a déjà vécu la transition du verglas à la pluie samedi matin.

Une bombe météo

Pour être qualifié de «bombe météo», un système dépressionnaire doit perdre 24 millibars en 24 heures. Plus la pression d’une dépression est basse, plus elle est puissante. En perdant 24 millibars entre samedi et dimanche, le système de cette fin de semaine peut donc être qualifié de bombe météo.

Selon Météo Média, cette bombe météo pourrait être un record! Le 7 décembre 1957 était enregistrée la dépression avec la plus basse pression, au niveau de la mer, à Montréal. Cette pression était de 976 millibars.

Samedi soir, non seulement le système qui frappera le Québec perdra 24 millibars en 24 heures mais il se pourrait que sa pression atteigne 972 millibars, selon certains modèles. Il s’agirait donc d’un nouveau record pour un mois de décembre.

Un gros système

La dépression en provenance du golfe du Mexique a fait son entrée sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi, par la porte du sud. Les précipitations se changeront rapidement en pluie et, à la fin du week-end, pourraient se transformer en neige pour le sud.

(Source: Météo Média)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *