Actualites
13:25 13 décembre 2019

La crise du papier de recyclage: la collecte pêle-mêle pointée du doigt

La crise du papier de recyclage: la collecte pêle-mêle pointée du doigt
Photo: (Photo Métro Média - Alain Couillard)L’usine de Québec s’approvisionne en carton de fournisseurs n’utilisant pas la collecte de type pêle-mêle.

ENVIRONNEMENT. Construite en 1927 et acquise par Papiers White Birch en 2004, la direction de l’usine Stadacona achète pour 60 000 tonnes de papier recyclé par année, pour fabriquer quelque 150 types de carton, mais aucune d’elle ne provient d’un centre de tri qui fait une collecte pêle-mêle. Pour le directeur des approvisionnements Papier recyclé de l’usine, Mark Drouin, la solution est simple, revenir à la base et récupérer la fibre avec la fibre, le plastique avec le plastique et le verre avec le verre.

À l’emploi de l’usine de Québec depuis 34 ans, Mark Drouin déplore depuis des années l’incohérence dans le processus de recyclage. «C’est platte à dire comme ça, mais la collecte pêle-mêle au Québec, n’a jamais été un succès. Pour faire du carton ondulé, j’achète environ 15 000 tonnes de papier recyclé par année, mais je ne suis pas capable de m’en procurer d’un centre de tri pêle-mêle, car il y a trop de contaminants.» L’entreprise s’approvisionne uniquement auprès de Services Matrec inc. de Boucherville, qui dispose de plusieurs centres de récupération au Québec et qui procède à une collecte séparée du carton sans contaminant.

Le carton brun avant sa transformation en pâte. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Il raconte que le verre agit comme un abrasif, voire du sable qui use et bloque ses machines servant à la fabrication de la pâte. Mark Drouin se souvient de la mise en garde qu’il avait faite à plusieurs organismes liés au recyclage il y a une douzaine d’années quant à l’avenir des collectes pêle-mêle. Il aurait souhaité que le gouvernement et Recyc-Québec implantent la consigne depuis des années en ajoutant que le plus grand pollueur est la bouteille de vin.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *