Actualites
15:09 1 décembre 2019

C’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH sida

C’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH sida
Photo: Getty Images/iStockphoto(Photo - iStock Photos)

En cette Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, le directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à rappeler l’importance de poursuivre la lutte contre cette infection, qui touche au quotidien des milliers de Québécoises et des Québécois.

L’infection par le VIH concerne plus particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), les personnes provenant de régions où le VIH est endémique et les personnes qui font usage de drogues par injection.

Faisant l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale, on rapporte ainsi en 2018, au Québec, 311 nouveaux diagnostics d’infection par le VIH, dont 19 (6,1%) dans la région de la Capitale-Nationale.

De plus, un nombre significatif de cas sont diagnostiqués tardivement et ne bénéficient donc pas d’un traitement précoce qui pourrait réduire grandement le risque de complications mais aussi prévenir la transmission de l’infection.

Découlant du Programme national de santé publique (PNSP), la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale déploie différentes stratégies qui visent à prévenir la transmission du VIH et à développer les soins et services de la région dans le domaine de la lutte aux ITSS.

Au-delà des stratégies mises en place dans la région, il est important de reconnaître comme fondamentale la sensibilisation des professionnels de la santé à la réalité des personnes vivant avec le VIH. Les avancées thérapeutiques permettent aujourd’hui, à bon nombre de personnes vivant avec le VIH, de vivre longtemps et de mener une vie active. Fournir des soins et traitements qui répondent adéquatement aux besoins de ces personnes, dans le respect et sans préjugé, contribue à améliorer leur santé physique mais aussi leur santé mentale et leur inclusion sociale.

Par ailleurs, le thème choisi cette année par Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour cette journée mondiale de lutte contre le sida est «Les organismes communautaires font la différence ! ». Dans la Capitale-Nationale, l’engagement de plusieurs organismes communautaires dans la lutte contre le VIH est remarquable. Leur apport auprès des personnes vivant avec le VIH et des personnes vulnérables, en partenariat avec le réseau de la santé, demeure essentiel. Le moteur de la lutte contre ces infections réside dans l’expertise de tous les acteurs travaillant de pair dans la lutte aux ITSS.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *