Économie
09:27 29 novembre 2019

Hommage APCHQ 2019 à la mémoire d’André Rousseau

Hommage APCHQ 2019 à la mémoire d’André Rousseau
Le prix Hommage 2019 à la mémoire d’André Rousseau a été remis à sa fille Dominique, par la directrice de l’APCHQ-Québec, Martine Savard. (Photo gracieuseté)

MÉRITE. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec a remis à Dominique Rousseau le prix Hommage APCHQ 2019 à la mémoire de son père André Rousseau, à l’occasion du 33e gala des Prix Nobilis.

Le prix Hommage APCHQ a été mis sur pied en 1999 et permet à l’Association de rendre un témoignage public à une personnalité d’affaires visionnaire et engagée dans l’industrie de la construction et de l’habitation de la grande région de Québec. C’est un comité formé de l’ensemble des récipiendaires et du président de l’Association, Luc-Antoine Boivin (Boivin Construction), qui attribue annuellement cet honneur.

Dans son allocution de présentation du prix Hommage 2019, la directrice de l’APCHQ – région de Québec, Martine Savard, a rappelé «qu’en 1963, André Rousseau fondait sa propre compagnie et réalise divers contrats de bungalows. Toutefois, ceux-ci ne satisfont pas son désir de bâtir des maisons d’exception, des maisons qui se démarquent par leur style et leur qualité.(…)»

«En plus de développer dans plusieurs secteurs de la région de Québec, son équipe et lui construisent sur les terrains des acheteurs jusqu’à Montréal, Saguenay et La Malbaie. À la fin des années 80, la compagnie réalise plus de 50 maisons haut de gamme par année, en plus de quelques contrats de rénovation.(…)»

«En 1994, la possibilité d’acquérir une compagnie d’armoires se présente, permettant ainsi de faire évoluer l’expérience client vers les projets clé en main, de la conception des plans des maisons à la finition des armoires.(…) Quelques années auparavant, ses deux fils intègrent l’entreprise et prennent petit à petit le relais. Jean-François s’occupera de la division des armoires et Robert (…) de la division des maisons neuves.(…)»

«C’est malheureusement à l’âge de 73 ans qu’André nous a quittés, après un long combat contre la maladie. Fidèle à lui-même, il n’a pas baissé les bras malgré le pronostic de survie d’un an et demi qu’il a reçu. André s’est finalement éteint cinq ans et demi plus tard. Aujourd’hui, après 56 ans d’opération, l’entreprise qu’il a fondée repose sur des bases solides. La passion, la persévérance et le dévouement sont autant de valeurs qu’il a transmises et qui ont été perpétuées au sein de l’équipe d’André Rousseau Construction.»

Les lauréats du prix Hommage APCHQ

▪ 1999 – Laurier Y. Dechêne, de Modulex
▪ 2000 – Jean-Marie Meunier, de Meunier
▪ 2001 – Gilda Rousseau Bilodeau, de Maurice Bilodeau
▪ 2002 – Yvan Pelletier, de Couvre-Planchers Pelletier
▪ 2003 – Maurice Roussin, des Immeubles Roussin
▪ 2004 – Alain Rousseau, de Distributeur Vitro-Clair
▪ 2005 – Vital Lévesque, de Vitrerie Lévis
▪ 2006 – Léo Petitclerc, de Léo Petitclerc
▪ 2007 – Lucien Brochu, de Brochu construction (à titre posthume)
▪ 2008 – Jocelyn Boivin, des Habitations Boivin
▪ 2009 – Me Guy Dion, de Fasken Martineau
▪ 2010 – Rénald Turgeon, de Desjardins assurances générales
▪ 2011 – Édition spéciale 25 ans, pas de prix hommage
▪ 2012 – Claude Hamilton, cofondateur de Distribution 2020
▪ 2013 – Mario Couture, de Signature Cuisines A.C.
▪ 2014 – Guy Julien, de Vitrerie Lévis (à titre posthume)
▪ 2015 – Gilles Boiteau, de Boiteau Luminaire
▪ 2016 – Édition spéciale 30 ans, pas de prix hommage
▪ 2017 – Roger Parent, M.R. Parent/Logisco

▪ 2018 – *Désormais la remise est devenue bisannuelle

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *