Économie
08:39 9 novembre 2019

Le taux de chômage s’est maintenu à 3% en octobre à Québec

Le taux de chômage s’est maintenu à 3% en octobre à Québec
Coup d'oeil aux données de l'emploi dans les principaux centres urbains du Canada. (Tableau gracieuseté - QI)

STATISTIQUES. Dans sa plus récente Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 458 600 au mois d’octobre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Le taux de chômage s’y est maintenu à 3% au cours du 10e mois de 2019 et demeure à son plus bas au pays.

Toutefois, ces données relativement encourageante cache le fait que la population active a globalement régressé. À cet égard, le taux d’activité de la région a légèrement diminué de 69% à 68,7% entre les mois de septembre et d’octobre, mais continue d’être parmi les plus élevés au Québec. De plus, la tendance indique que les personnes âgées de 15 à 24 ans sont celles qui ont le plus délaissé le marché du travail, contrairement aux 55 ans et plus, chez qui on observe une hausse de l’activité.

«En octobre, le secteur manufacturier a inscrit une hausse de l’emploi, ce qui consolide les bons résultats des trois derniers mois. Toutefois, on constate un ralentissement par rapport à la même période l’an dernier. De son côté, le secteur des services a enregistré une baisse de l’emploi pour un quatrième mois consécutif. Cependant, gardons à l’esprit les excellents résultats cumulés de ce secteur depuis un an, ceux-ci représentent une part majeure de la création d’emplois dans la RMR de Québec pour cette période», analyse Émile Émond, économiste à Québec International.

Ainsi, en comparaison avec le mois d’octobre 2018, le marché de l’emploi de Québec a inscrit un gain net de 14 000 emplois. Il s’agit d’une performance digne de mention considérant la rareté de main-d’oeuvre dans la région et le contexte économique mondial.

«Notons que le taux de chômage s’est contracté entre les mois d’octobre 2018 et 2019, alors que le nombre de postes vacants n’a cessé de croître. La tendance à la hausse des salaires, découlant des difficultés d’embauches, semble avoir soutenu la consommation et contribué à la bonne tenue du marché du travail dans la région. Une position favorable dans un contexte où les exportations fluctuent en raison des tractations sur les marchés mondiaux», conclut M. Émond.

Faits saillants

  • Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 458 600 au mois d’octobre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
  • La région a enregistré un recul de 2200 personnes en emploi entre les mois de septembre et d’octobre.
  • Le taux de chômage s’est maintenu à 3% en octobre et demeure le plus faible taux au Canada.
  • La population active totalisait 472 700 individus dans la région, soit 2400 de moins qu’au mois précédent.
  • Au Québec, les données révèlent que le nombre d’emplois a augmenté de 7900 par rapport au mois de septembre 2019. Quant au taux de chômage, il est resté inchangé à 4,8%.

(Source: Québec International)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *