Actualites
15:40 5 novembre 2019

Tourisme hivernal: des sorties guidées en canot à glace sur le fleuve

Tourisme hivernal: des sorties guidées en canot à glace sur le fleuve
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

INITIATION. Julien Harvey, canotier d’expérience, vient de fonder une toute nouvelle entreprise intitulée Canot à glace expérience. Celle-ci propose des sorties guidées de ce sport typiquement de chez nous pendant l’hiver, un créneau inexploité jusqu’à présent.

«On veut faire découvrir le Saint-Laurent en hiver et rendre accessible le canot à glace à tous», explique Julien Harvey, fondateur et propriétaire de l’entreprise.

L’activité, déclinée en trois forfaits, permet d’essayer ce sport risqué et trop souvent réservé aux athlètes.

«On veut offrir du clé en main, donc on s’occupe du client de A à Z. On va donner des formations avant l’embarquement, on offre l’équipement, l’habillement, la sécurité avec au minimum deux guides par canot et même la collation», explique M. Harvey.

Le premier forfait dure une demi-journée pour expérimenter le canot à glace. Le 2e poursuit l’activité avec une demi-journée au Strom Spa voisin, avec lequel le fondateur a développé un partenariat.

Le troisième et dernier forfait est réservé aux activités corporatives.

«Le canot à glace c’est de l’action, oui. Mais il y a aussi une grande part de contemplation. On fera profiter de la vue sur le fleuve», exprime-t-il.

La sécurité, une priorité

L’entreprise offrira uniquement des sorties guidées et ne louera pas les embarcations, un gage de sécurité selon le propriétaire. Actuellement, sa flotte comprend trois canots et chaque bateau ne sortira qu’en compagnie d’au moins deux guides pour cinq personnes par bateau. «Le capitaine à bord aura un minimum de 10 ans d’expérience», fait valoir M. Harvey.

Également, si un avertissement de froid est en vigueur, s’il y a trop de vagues ou de vents, Canot à glace expérience «ne fera pas de compromis» et s’assurera d’annuler l’activité.

L’Anse-au-Foulon comme lieu d’opération

Canot à glace expérience aura ses pénates sur le bord du fleuve, autant pour les installations permanentes pour réchauffer les clients, que lieu d’embarquement dans les canots.

La compagnie a bénéficié du soutien financier de l’Office du tourisme de Québec. Si on se doute que les activités corporatives s’adressent au marché de Québec, la promotion se fera, entre autres, à même les hôtels afin de percer la clientèle internationale. «J’irai d’ailleurs en France à la fin du mois de novembre dans le cadre d’une mission économique», indique M. Harvey.

La saison commencera le 21 décembre et se poursuivra jusqu’à la fin de la saison hivernale. Pour réserver: www.canotaglaceexperience.ca

 

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ronald Sirard

    Je suis très heureux de voir enfin cette activité mise en valeur. Si vous cherchez des partenaires ou des collaborateurs, je serais heureux d’y participer. Le fleuve en hiver est un terrain de jeu tout à fait extraordinaire. Je crois aussi que ce fleuve est sous-exploité en été. C’est un plan d’eau unique et fabuleux, surtout dans la région de Montmagny