Communauté
17:55 1 novembre 2019

Pannes d’électricité et vents violents – La population invitée à la prudence

Pannes d’électricité et vents violents –  La population invitée à la prudence
Photo: (Photo gracieuseté - Ville de Québec)

SÉCURITÉ. La Ville de Québec est présente sur le terrain et suit l’évolution des conditions climatiques difficiles en cours, les vents violents des dernières heures ayant causé un nombre important de pannes d’électricité. La population est invitée à la prudence.

Pannes d’électricité et feux de circulation
La région est présentement touchée par de nombreuses pannes d’électricité. En conséquence, il y a présentement 250 intersections dont les feux de circulation sont inopérants sur l’ensemble du territoire. Rappelons que les automobilistes doivent obligatoirement immobiliser leur véhicule face à un feu de circulation qui n’est pas en fonction. La circulation est présentement très difficile dans la grande région de Québec, les citoyens sont invités à faire preuve de patience et retarder si possible leurs déplacements.

Pour rapporter une panne ou un bris d’équipement (transformateur, ligne électrique), les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790-2424. Il est important de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

La Ville rappelle aux citoyens les conseils d’usage lors d’une panne d’électricité recommandés par la direction de la santé publique :

  • Ne pas utiliser d’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur d’une résidence en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone;
  • Ne pas utiliser de génératrice à l’intérieur d’un domicile, de même que dans un garage attenant à la maison, ou à l’extérieur près du bord d’une fenêtre, pour s’alimenter en électricité.

Rivières sous surveillance
La Ville de Québec assure depuis hier une vigie des différents cours d’eau traversant l’agglomération. La situation s’est stabilisée au cours des dernières heures avec la fin des précipitations, mais les niveaux et débits demeurent élevés.

Les activités du Centre de foires interrompues temporairement
La Ville a interrompu temporairement, de façon préventive, les activités du Centre de foires où se déroulait le Grand salon de la motoneige et du quad. En raison des forts vents, une portion de la membrane de la toiture située sur l’arrière du bâtiment s’est soulevée et pourrait compromettre la sécurité des visiteurs qui se dirigent ou qui sortent du bâtiment. Les citoyens qui étaient présents sur place ont été invités à quitter les lieux.

Les travaux de sécurisation de la membrane seront effectués dès que les conditions climatiques seront plus favorables. Les opérations régulières devraient reprendre demain, le samedi 2 novembre, dès 9 h 30. Les visiteurs sont invités à consulter le site Internet d’ExpoCité avant de se déplacer.

Les détenteurs de billets du Grand salon de la motoneige et du quad pourront les utiliser tout au long de la fin de semaine, selon les heures d’ouverture suivantes : samedi 2 novembre : de 9 h 30 à 19 h et dimanche 3 novembre : de 9 h 30 à 17 h.

Pour joindre la Ville
Les citoyens peuvent composer le 311 pour signaler la chute d’arbres ou de branches sur la chaussée de même que des refoulements d’égouts pluviaux ou des débordements de rivières et ruisseaux.

En cas de situation d’urgence (accident ou incendie) ou lorsque la vie humaine est en danger, il faut composer immédiatement le 911.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *