Actualites
14:04 27 septembre 2019

Marche pour le climat: 25 000 personnes dans les rues de Québec

Marche pour le climat: 25 000 personnes dans les rues de Québec
Photo: (Photo Métro Média - Isabelle Gauthier)

ENVIRONNEMENT. Familles, jeunes et moins jeunes ont déambulé vendredi au centre-ville pour répondre massivement au mouvement mondial de lutte aux changements climatiques. L’objectif des marcheurs est de demander aux gouvernements d’agir immédiatement pour l’environnement et de prendre conscience de l’urgence de la crise.

C’est la première fois qu’une marche pour un monde plus vert d’une telle ampleur a lieu dans la Capitale. Des dizaines de milliers d’étudiants et 32 groupes communautaires et environnementaux sont en grève pour la journée et une grosse partie s’est rendue sur les lieux de la manifestation. Deux rassemblements sont prévus dans la journée, avec pour départ le Musée national des beaux-arts du Québec et comme point de chute l’Assemblée nationale.

Les revendications :
1- S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.
2- Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de gaz à effet de serre recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.
3- Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
4- Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste et porteuse de justice sociale.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *