Actualites
18:40 26 septembre 2019

Le déneigement et les nids de poule représentent les insatisfactions des citoyens

Le déneigement et les nids de poule représentent les insatisfactions des citoyens
Régis Labeaume n'était pas surpris de retrouver le déneigement et les nids de poule sur la liste des insatisfactions de la population. (Photo Métro Média - Jean Carrier)

MUNICIPAL. Un bilan parfait sur la satisfaction des services de la Ville de Québec définirait probablement une ville utopique. Malgré une satisfaction générale positive des citoyens qui se disent satisfaits à 84% des services donnés par la Ville de Québec,  plusieurs insatisfactions ont été dénombrées alors que 146 personnes sondées sur 1001 personnes totales ont donné une note inférieure à 5/10 à l’administration actuelle sur les services rendus. 

Le déneigement était la principale cause d’insatisfaction alors que 18% des personnes insatisfaites trouvaient qu’il y avait un manque  à ce niveau. Avec un budget de 50M$ investit annuellement, la population sondée a été catégorique sur la volonté de maintenir ou augmenter ce montant alors que 92% de la population souhaite maintenir ou augmenter le montant investi dans le déneigement des rues et des trottoirs.

«Il y a quand même 64% de la population qui s’est dite satisfaite du déneigement. J’affirme à nouveau que la Ville de Québec est l’une des villes les mieux déblayée au monde, j’en suis certain. Il y aura toujours des personnes insatisfaites, les maires du Québec sont toujours perdants avec l’hiver», affirme avec conviction le maire de Québec, Régis Labeaume.

La Ville a posé la question à la population sur l’idée de déclencher des opérations de soufflage après 20 cm de précipitations dans les quartiers résidentiels plutôt que 10 cm comme c’est le cas actuellement. L’idée n’a pas été bien reçue par les personnes sondées alors que 66% des personnes se sont montrées en défaveur d’une telle politique.

Le délai d’enlèvement de la neige obtient une note de passage avec 60% de la population qui est satisfaite et c’est les Beauportois qui se révèlent les moins satisfaits avec une note de 5,5/10.

Le déneigement des rues 6/10 ainsi que le déneigement des trottoirs 5,6/10 obtiennent parmi les notes de satisfaction les plus basses évaluées dans l’étude. La Cité-Limoilou se distingue des autres arrondissements sur ce point avec la note de satisfaction la plus basse 4,9/10.

Si le déneigement n’obtient pas un grand niveau de satisfaction, c’est encore plus le cas en ce qui concerne l’état de la chaussée et la réparation des nids de poule qui obtient une note globale de 4,6/10. C’est la pire note attribuée par la population à l’égard des services de la Ville.  L’arrondissement de la Haute-Saint-Charles donne une note plutôt catastrophique de 4,2/10 à cet égard.

«Nous nous sommes améliorés grandement dans le traitement des nids de poule, je pense maintenant que ça va être très difficile d’améliorer la situation. Tant qu’il y aura des épisodes de pluie durant l’hiver, ça va être difficile», termine Régis Labeaume.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *