Actualites
18:36 26 septembre 2019

Les citoyens sont satisfaits des services de la Ville de Québec: une note globale de 7,1/10.

Les citoyens sont satisfaits des services de la Ville de Québec: une note globale de 7,1/10.
Le maire Régis Labeaume était très satisfait des résultats et a mentionné qu'il était difficile de faire mieux.

BILAN. Un sondage web de la firme Léger auprès de 1001 citoyens de la Ville de Québec a permis de révéler que la population est généralement satisfaite des services de la Ville de Québec. La grande surprise du sondage fut la note positive attribuée à la Ville sur la collecte des ordures et du recyclage avec une note de 8/10 décernée par la population. Plusieurs plaintes avaient été enregistrées à ce sujet en 2017 et 2018.

«Ça fait longtemps que nous disons que la collecte des ordures se déroule bien et qu’il y a de la désinformation qui se fait sur le sujet. Le sondage indique la réalité de ce qui se passe sur le terrain», affirme le maire de Québec, Régis Labeaume.

«C’est évidemment un score qui nous réjouit pour la collecte des ordures. Il faut rappeler que les plaintes touchaient seulement 1% des millions de levées d’ordures annuelles», précise le directeur du Service de l’interaction citoyenne, Martin Lefebvre.

S’il y a un constat important à retenir du sondage c’est que les citoyens de Québec se sentent en sécurité à Québec avec une note de 8,3/10. Ils sont également très satisfaits des services de sécurité alors que le Service de protection contre les incendies obtient la meilleure note du sondage avec 8,7/10. Les services de polices se tirent également bien d’affaires avec une note globale de 7,8/10. Ces résultats sont supérieurs aux villes de taille similaire selon le sondeur.

«Je suis très fier des résultats. Je suis très content que les citoyens se sentent en sécurité, c’est important. Il y a déjà eu des sondages faits par le passé qui donnaient des résultats trop positifs à notre administration, nous les avons jetés aux poubelles. Ce sondage est bien construit et je suis satisfait avec la méthodologie et nous pouvons s’y fier», mentionne le maire.

Cet type de sondage sera maintenant réalisé de façon beaucoup plus fréquente pour le compte de la Ville de Québec alors que huit sondages seront effectués au cours des deux prochaines années. Il y aura un sondage à tous les trois mois pour une somme approximative déboursée par la Ville de 100 000$.

Autres services

Plusieurs autres services aux citoyens obtiennent des notes favorables. C’est le cas pour les bibliothèques municipales 8,4/10, la qualité de l’eau potable 8,1/10 et l’éclairage public 8,1/10.

Pour terminer, le service 311 qui est le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec n’est connu que par 37% de la population. Une situation normale selon le maire. «Nous voulions instaurer le système avec efficacité. Maintenant que c’est fait, nous placerons plus d’importance à faire connaître le système au public.»

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *