Actualites
14:41 12 septembre 2019

Bob Bissonnette, Rock Star, pis pas à peu près: un documentaire plus grand que nature

Bob Bissonnette, Rock Star, pis pas à peu près: un documentaire plus grand que nature
Plus de 21 millions de personnes ont visionné les différents vidéoclips de Bob Bissonnette sur YouTube. (Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Pour tous ceux qui n’ont jamais pu comprendre le phénomène musical de Bob Bissonnette, le film du réalisateur Bruno Lachance brosse un portrait précis du personnage, mais aussi de la personne qu’était Roberto Bissonnette. Un original qui allait toujours vers l’avant en restant éternellement positif. Un documentaire qui risque de conquérir à l’avance ses nombreux fans et qui est définitivement à regarder pour les néophytes. 

Il n’y a pas grand-chose qui a été laissé de côté pour le documentaire de 110 minutes sur la vie de l’homme, qui a péri tragiquement dans un écrasement d’hélicoptère à l’âge de 35 ans. Enfance, famille, adolescence, amour, carrière de hockeyeur et sa vie de chanteur sont tous des segments explorés à travers de nombreuses images d’archives et d’entrevues de nombreuses personnalités, de sa famille, de ses amis et de sa conjointe.

«Le plus gros défi a été définitivement de couper plusieurs scènes pour faire le montage final. Il y avait tellement de stock, c’est fou! Bob a eu une vie tellement intense, mais je pense que le film donne une image fidèle de sa vie et c’est ce que je voulais. Bob est tellement vrai et il demeurait toujours lui-même alors les images reflètent nécessairement la personne qu’il était», précise le réalisateur Bruno Lachance.

Le réalisateur Bruno Lachance est très satisfait du produit final. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Celui qui a également réalisé tous les vidéoclips du chanteur fait un bon travail pour décrire l’engouement et le phénomène qu’était devenu Bob Bissonnette. Un des rares de l’industrie musicale à avoir réussi à percer sans aucune subvention ou approbation de l’industrie musicale. Une carrière originale pour un homme qui a su créer sa vision de manière indépendante. Une situation qui cependant pesait lourd pour la rockstar alors qu’on découvre son côté combatif afin de vouloir percer le marché de Montréal, dans les radios musicales ou même être invité au Festival d’été de Québec.

Bien vivant

Si une chose ressort du documentaire, c’est bien le côté fonceur et l’énergie débordante de Bob Bissonnette. Il est difficile de ne pas trouver attachant le fougueux personnage. Le réalisateur a su bien ficeler les différentes sphères de la vie de Roberto afin d’en faire un documentaire qui va bien au-delà de sa carrière de hockey, mais bien un film qui fera parcourir son auditoire à travers une gamme variée d’émotions pour découvrir une Rockstar.

Dans l’invitation lancée aux médias pour la projection, on dit que le documentaire n’est rien de moins que le meilleur documentaire au monde. Sans aller jusque-là, on peut assurément déclarer que le film est habilement construit et qu’il ne décevra pas son auditoire. Sur ce, «Gorgée!»

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nelson Roussel

    il nous manques beaucoup, cétait un battant qui avait pa peur de ses idées.
    MERCI BOB POUR TOUT CE QUE TA FAIT POUR NOUS.

  • Hélène boivin

    A quelle endroit et à wu elle date peut ont voir le documentaire de Bob, je suis de la région de Québec merci merci Bob pour tout .