Actualites
13:38 11 septembre 2019

46e cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

46e cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir
Commémoration des pompiers de Québec morts en devoir. (Photo tirée d'une vidéo du SPCIQ)

MÉMOIRE. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a commémoré, mercredi, ses pompiers morts en devoir. Cette cérémonie hommage se déroule chaque année depuis 46 ans.

À cette occasion, René Roy, aumônier, a prononcé une prière durant laquelle des oeillets furent déposés sur les stèles et des couronnes placées au pied de la sculpture commémorative. L’appel des 34 disparus a été fait pendant que résonnait une cloche afin d’honorer la mémoire de chaque pompier décédé.

«Cette année, le Service célèbre son 250e anniversaire de fondation. En 250 ans, les méthodes d’intervention et les équipements ont bien évolué, au bénéfice de nos pompiers. Je suis encouragé de constater que, depuis 1976, à Québec, nous ne déplorons aucun décès de pompiers dans l’exercice de leurs fonctions», a déclaré Christian Paradis, directeur du SPCIQ.

Le mémorial des pompiers est situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest. Ce lieu de mémoire est dédié aux pompiers décédés en service ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville. Composées d’acier et de verre, les stèles évoquent la zone coupe-feu aménagée au 19e siècle entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Sur ces stèles sont gravées les décennies, noms et âges des 34 pompiers décédés entre 1880 et aujourd’hui. Ouvertes sur le passé comme sur le futur, elles pourraient éventuellement accueillir d’autres noms de pompiers.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *