Actualites
14:52 8 septembre 2019

Les pompiers font le show

Les pompiers font le show
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

250 ans de l’anniversaire de la fondation

SERVICES D’URGENCE. À l’occasion de son 250e anniversaire de fondation, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a convié toute la population à une grande journée familiale festive ce dimanche 8 septembre. Pour les pompiers, la fête a permis de se mettre en scène lors de démonstrations de certaines actions liées à leur fonction comme la désincarcération.

Dès 9h30, les citoyens ont pu déambuler sur le boulevard Langelier, piétonnier pour l’occasion, entre le boulevard Charest et la rue Arago.

En avant-midi, les équipes spécialisées du SPCIQ ont fait découvrir leur métier grâce à trois démonstrations. Le public a pu se familiariser avec plusieurs interventions comme la désincarcération, le sauvetage technique et les matières dangereuses. Les équipes de sauvetage nautique, de feux d’herbe et de broussaille et de la prévention se sont également mises à disposition pour répondre aux questions de la population.

Une démonstration qui marquera petits et grands esprits

En après-midi, des pompiers du SPCIQ ont démontré la force physique et l’endurance nécessaires au métier de pompier en participant à une démonstration de firefit, une sorte de compétition physique sur mesure pour les pompiers. Pour ce faire, ils ont grimpé une tour de 3 étages et ont tiré un boyau jusqu’au sommet. Par la suite, ils ont simulé une entrée forcée à l’aide d’une masse et ont touché une cible à l’aide d’un jet d’eau. Pour terminer, ils ont déplacé un mannequin de 175 livres jusqu’à la ligne d’arrivée, tout cela vêtus de leur uniforme de combat incendie.

Les enfants ont pu regarder leurs héros avec des regards émerveillés.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *