Actualites
13:43 4 septembre 2019

55 montagnes en 55 mois: un défi à la hauteur des ambitions de François-Guy Thivierge

55 montagnes en 55 mois: un défi à la hauteur des ambitions de François-Guy Thivierge
François-Guy Thivierge montre des souliers d’escalade qui lui seront utiles lors de l,ascension de plusieurs montagnes. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

PROJET. Après avoir réussi à se retrouver dans le club sélect des grimpeurs à avoir escaladé les sept plus grands sommets des sept continents de la planète, on pourrait penser que l’amateur de sensations fortes François-Guy Thivierge n’a plus rien à prouver. C’est très mal connaître le personnage alors que pour ses 55 ans, il s’offre une liste de 55 montagnes dont il veut voir le sommet et il se donne 55 mois pour réussir l’exploit.

«Je n’ai pas envie d’être assis dans mon salon et de regarder les montagnes sur des photos. J’ai encore le goût de faire de l’escalade. J’ai encore une grande passion pour la montagne et je veux la partager avec les gens. Ce grand défi, je le fais également pour moi. C’est tellement gratifiant de réussir à monter au sommet d’une montagne. Je pense que le défi peut en inspirer plus d’un à expérimenter l’escalade ou simplement donner la motivation aux gens de relever des objectifs personnels. De monter leur propre montagne.»

Même si le commun des mortels est à bout de souffle simplement à penser au défi imposant qui attend l’alpiniste d’expérience, il affirme en toute simplicité qu’il ne suit pas de programme d’entraînement spécifique pour réussir son exploit. «Je suis quelqu’un de très en forme à la base, je pratique l’escalade, mais aussi le vélo de montagne et également la marche en montagne. C’est tout ce dont j’ai besoin. De plus, j’ai la chance d’avoir une bonne capacité d’adaptation ce qui fait que j’ai de la facilité à m’acclimater aux changements d’altitude», affirme celui qui s’est donné comme objectif de vivre jusqu’à 100 ans en disant à la blague qu’il voudrait faire de l’escalade jusqu’à 90 ans.

Réduire les risques

Pour l’aider dans cette aventure, le propriétaire du Roc Gyms sera assisté par Jean-François Girard. Ce dernier est très connu dans le monde de l’escalade et est reconnu comme un excellent technicien. «Monter une montagne procure des sensations fortes, mais nous voulons le faire en toute sécurité. Jean-François est le partenaire idéal parce qu’il est hyper prudent. Nous ne prendrons pas de chance et si la température sur une montagne refuse de coopérer, nous allons simplement trouver un autre sommet à monter. J’ai déjà été plus téméraire sur la montagne, mais c’est terminé ce temps-là et la sécurité sera la priorité. Cependant, j’ai quand même planifié une montagne de plus de 8000 mètres dans le périple que je souhaite monter sans oxygène. Cependant, GasherBrum au Pakistan n’est pas une montagne difficile.»

Les deux compagnons aiment beaucoup filmer leurs exploits et apporteront le nécessaire dans leurs bagages. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

La première montagne dans la mire des deux comparses est le Grand Capucin situé près de Chamonix, en France. C’est d’ailleurs cette montagne, qui a scellée l’union des deux grimpeurs dans cette aventure. «Dès que François-Guy a mentionné le Grand Capucin, j’ai tout de suite accepté. C’est la montagne qui nous relie et ça fait longtemps que je rêve de l’escalader. Je pense qu’on va faire toute une équipe», termine Jean-François Girard, qui est âgé de 40 ans.

Quelques chiffres

– 55 montagnes

– 55 mois

– 5 voyages par année pour un total de 25 voyages

– Poids du sac à dos le plus lourd sur la montagne: 20 livres

– 12 monts en Europe, 11 en Amérique du Sud,  9 aux Etats-Unis, 8 au Canada, 6 en Afrique, 5 en Amérique centrale et au Mexique, 3 en Asie et un en Océanie.

Pour suivre les péripéties de François-Guy Thivierge sur son site internet //aventurex.net/fgttt/

Une telle aventure nécessite beaucoup de matériel, mais les deux grimpeurs insistent qu’ils apporteront seulement le nécessaire. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *