Actualites
17:48 30 août 2019

Ouverts ou fermés à la fête du Travail?

Ouverts ou fermés à la fête du Travail?
Photo: Getty Images/iStockphoto(Photo – iStock Photos)

CONGÉ. Parce que qui dit fête dit aussi commerces et services fermés, voici la traditionnelle liste pour la Fête du travail ce lundi 2 septembre.

Heures et jours d’ouverture des établissements commerciaux

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation rappelle aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) doivent fermer leurs portes au public le lundi 2 septembre, à l’occasion de la fête du Travail. Toutefois, la Loi et le Règlement n’imposent pas de restrictions aux heures et aux jours d’ouverture des restaurants, des stations-services, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes. Ceux-ci pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction quant aux heures d’ouverture et au personnel.

Les établissements d’alimentation de petite surface, c’est‑à‑dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée le 2 septembre, contrairement aux établissements d’alimentation de grande surface, (de plus de 375 mètres carrés) qui ne pourront pas ouvrir leurs portes au public.

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes, à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement à l’officine du pharmacien, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Soulignons que cette loi ne s’appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

À la Ville de Québec

Tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés le lundi 2 septembre. Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler au 311 et choisir l’option 1.

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Tous les écocentres seront ouverts selon leur horaire habituel. Celui-ci peut être consulté au ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

Stationnements sur rue devant les bornes de péage (parcomètres) : le lundi 2 septembre, ils seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. À noter également que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants en tout temps.

Terrains de stationnement munis de bornes de péage : le lundi 2 septembre, ils resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Du lundi 2 septembre, à 6 h, jusqu’au mardi 3 septembre, à 6 h : tolérance exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants, pour les zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants et pour les zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants. Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale : le lundi 2 septembre, les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche.

Cour municipale : les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés le lundi 2 septembre. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit, en visitant le ville.quebec.qc.ca/services.

Le lundi 2 septembre, les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel : Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois. Les horaires peuvent être consultés au bibliothequedequebec.qc.ca/bibliotheques. Les autres bibliothèques seront fermées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, les citoyens sont invités à composer le 311 et à choisir l’option 4, pour avoir accès à la ligne d’information automatisée.

Appel à la prudence sur les routes

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux usagers de la route. Depuis le 21 juin dernier, début de la saison estivale, 53 collisions mortelles sont survenues sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir durant cette période afin de contrer les comportements délinquants et porteront une attention particulière aux trois principales causes de collisions entrainant des décès ou des blessures graves soient, la vitesse, la distraction et la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

L’année dernière, cinq collisions mortelles sont survenues au cours du long congé de la fête du Travail.

 

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *