Soutenez

Projet de loi en vue pour protéger les renseignements personnels

Des organismes en santé interpellent le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, en vue de la confection de son budget provincial 2021. /Photo gracieuseté – CAQ, Émilie Nadeau) Photo:

SÉCURITÉ. Dans la foulée du vol de renseignements personnels chez Desjardins, suivi d’une situation similaire auprès de clients canadiens de Capital One ainsi qu’au sein même de Revenu Québec, le ministre provincial des Finances annonce son intention de déposer un projet de loi spécifique à la problématique moderne.

Par cet exercice, Éric Girard souhaite introduire un encadrement des agences de crédit et offrir le gel ou le verrou du crédit, à l’instar de ce qui se fait présentement ailleurs dans le monde. Les modifications législatives proposées viseront ainsi à améliorer la protection des données financières des citoyens.

De plus, le ministre a convenu avec le Mouvement Desjardins de resserrer sa gouvernance et sa gestion de risques, dans le cadre du bilan amorcé en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers. Il se veut rassurant à l’endroit des membres de Desjardins et la population en général. «La situation est gérée adéquatement et les actifs financiers des membres sont garantis en cas de fraude», observe-t-il.

Protection accrue

Le ministre Girard constate aussi l’inscription en grand nombre des membres de Desjardins aux services de prévention d’Equifax. Pour l’instant, aucune augmentation des cas de fraude n’est déplorée chez Desjardins depuis le vol de données. Il dit comprendre par ailleurs l’inquiétude et l’insatisfaction des clients concernés. C’est pourquoi il considère que des changements législatifs doivent être apportés.

«Nous avons l’intention de mettre en place des mesures visant à accroître la protection des informations financières de tous les Québécois. L’incident chez Desjardins est regrettable, et je comprends que les Québécois soient inquiets. Nous sommes conscients qu’ils attendent du gouvernement des améliorations», a terminé M. Girard.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.