Quebec Hebdo
10:29 23 juillet 2019

Feu sacré: le travail des pompiers en photos

Feu sacré: le travail des pompiers en photos
Christian Paradis, directeur du service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, Julie Fortin, directrice adjointe aux affaires stratégiques et administrative et Pierre Lévesque, directeur adjoint aux opérations. (Photo Métro Média – Gabrielle Beaupré)

EXPOSITION. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) et la Ville de Québec ont inauguré récemment l’exposition de photographie grand format intitulée Le Feu sacré. Réalisée dans le cadre du 250e anniversaire du SPCIQ, cette exposition gratuite de 22 photographies, installée sur le boulevard Langelier à l’intersection de la rue des Commissaires, jusqu’au 6 septembre, illustre le travail des pompiers en pleine action.

(Photo Métro Média – Gabrielle Beaupré)

Feu sacré est le résultat d’une collaboration avec plusieurs organismes bénévoles. Le Club Appel 99 et la plateforme web SSIQ.ca ont soumis les photos de l’exposition, ainsi que l’ancien partenaire des pompiers, SPIQ.ca. «Au sein de ces organismes s’impliquent des bénévoles qui ont le feu sacré. Ils sont des passionnés d’abord de protection incendie, mais également de photographies», indique Christian Paradis, directeur du SPCIQ.

Ces photographes suivent les pompiers de différentes casernes quotidiennement. Ils sont présents lors des interventions et immortalisent avec leur objectif la réalité du travail des pompiers. Les photographes de l’exposition sont Jonathan Pageau, René Jobin, Gérard Donelly, Gilles Lavoie, Gaétan Blais et Christian Thibault.

Le lieu de l’exposition évoque une grande page d’histoire de la ville de Québec. «Le boulevard Langelier a été aménagé en tranchée coupe-feu à la suite de l’incendie ravageur de 1866 qui a détruit 2500 maisons du quartier Saint-Roch et du quartier Saint-Sauveur, raconte Patrick Voyer, membre du comité exécutif de la Ville de Québec. Ce site est donc porteur de sens».

Le directeur du SPICQ, Christian Paradis invite la population à «plonger dans cet univers de flammes pour découvrir un travail d’équipe exemplaire d’une solidarité hors du commun».

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *