Actualites
16:11 1 juillet 2019

La ville de Québec festoie en ce 1er juillet

La ville de Québec festoie en ce 1er juillet
L’immense gâteau à l’effigie du drapeau canadien a été divisé en quelque 2000 généreuses portions. (Photo Métro Média – François Cattapan)

CÉLÉBRATIONS. En ce jour férié du lundi 1et juillet, la ville de Québec était doublement en liesse. En plus de souligner la fête du Canada, la cité fondée par Samuel De Champlain il y a bientôt 411 ans soulignait les 20 ans de jumelage avec la ville belge de Namur.

Sous un ciel ensoleillé, citoyens, familles et touristes ont pris d’assaut les plaines d’Abraham où plusieurs activités thématiques marquaient le Jour de la Confédération. Sur place, de l’animation était proposée pour petits et grands, avec des prestations variées sur quatre scènes érigées à différents endroits du vaste parc public.

Les festivités ont débuté en fin de matinée sur la terrasse Dufferin par un défilé du Royal 22e régiment. Cette marche militaire a été suivie de la levée protocolaire du drapeau canadien. Les spectateurs présents ont ensuite pu se sustenter d’une des 2000 parts du gâteau géant aux couleurs du pays concocté par l’équipe du Château Frontenac.

Pour la petite histoire, l’immense dessert à l’effigie du drapeau canadien a été concocté par Frédéric Cyr, directeur culinaire du Château, et sa brigade en cuisine. Sa réalisation a nécessité l’équivalent de 600 oeufs, 360 blancs d’oeufs, 110 livres de sucre, 50 livres de farine et 90 livres de beurre.

Enfin, la soirée culminera par un spectacle de King Melrose à 20h au kiosque Edwin-Bélanger. La prestation musicale sera suivie du traditionnel feu d’artifice.

Jumelage célébré

Parallèlement, les jardins de l’hôtel de ville étaient animés par les célébrations du 20e anniversaire de jumelage entre Québec et Namur. Étalées sur six jours, du 28 juin au 3 juillet, les festivités présentent diverses traditions belges à la population québécoise. Au programme, animations, conférences et dégustations culinaires.

Les jardins de l’hôtel de ville accueille les célébrations du 20e anniversaire de jumelage entre Québec et Namur. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Les citoyens peuvent également assister à des combats amicaux d’échasseurs, activité populaire à Namur, et essayer des échasses. Ils verront également des spectacles de Chinels (cortège folklorique de la Wallonie-Bruxelles arborant des habits colorés), de Molons (groupe qui présentera des chants traditionnels belges) et des concours de menteries. Chaque journée est clôturée par des concerts musicaux.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *