Actualites
12:57 26 mai 2019

Dans les coulisses du RTC

(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
La personne assise au centre de la salle reçoit les appels et les messages des clients et des chauffeurs qui rencontrent des problèmes. Les contrôleurs communiquent avec les chauffeurs en temps réél. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
La salle de contrôle où l’on suit en temps réel les autobus sur le réseau, les retards et les besoins. À partir de 2min20sec de délai, des procédures sont enclenchées pour corriger le tir et respecter l’horaire prévu. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Brigitte Lemay, conseillère en relations publiques au RTC nous a fait faire le tour des installations. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Ici la station pour la prise de service où les chauffeurs s’identifient et prennent leur cahier d’horaire pour la journée.(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Avec ce plan d’ensemble du garage pour la journée, on peut voir chaque autobus et ses besoins en temps réel. Par exemple les verts sont prêts à partir, les oranges ont besoin d’entretien et VAD signifie vérification avant le départ. Ce plan est mis à jour au fur et à mesure que les autobus entrent et sortent du garage.(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Les stationnements sont structurés en fonction des arrivées et des départs prévus. Par exemple, un autobus ne sera jamais stationné devant un autre qui doit sortir avant. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Le garage a la capacité de recevoir 109 autobus articulés de 60 pieds qui nécessitent 3 vérins pour les soulever comparativement à seulement 2 pour les autobus de 40 pieds. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Les autobus sont réparés et entretenus au RTC. Ici, on voit un autobus articulé dont l’articulation a été enlevée pour être remplacée. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Hamacs, balançoires et jeux gonflables animaient la zone festive.(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Hamacs, balançoires et jeux gonflables animaient la zone festive. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)
Les enfants avaient le droit de dessiner sur un autobus.(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

TRANSPORT. C’est aujourd’hui le 26 mai qu’a lieu l’événement portes ouvertes du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Déjà, quelque 45 minutes après le début de l’activité, plus de 700 personnes avaient franchi l’entrée où les membres de la direction attendaient les petits avec des casques de chauffeurs d’autobus en carton.

Très courue des familles, cette visite des coulisses du RTC avait attiré près de 4000 curieux lors de sa dernière édition en 2015. Au menu, visite animée du centre Métrobus, plus particulièrement des ateliers de mécanique et de la salle de contrôle, ainsi que possibilité de faire des tours de lave-autobus. Les visiteurs ont aussi accès aux divers types de véhicules et peuvent rencontrer des chauffeurs et des mécaniciens.

La zone familiale aménagée pour l’occasion offre une aire de jeux animée, avec jeux gonflables et balançoires. Le RTC est également en mode recrutement durant cette journée. Les personnes intéressées sont invitées à apporter leur curriculum vitae pour postuler sur les différents emplois offerts.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *